Une maille en avant, deux mailles en arrière…

11 mars 2019 Agnès Penderie

Voilà plus d’1 an j’ai réalisé une veste cache-coeur au crochet, et comme d’hab’ j’ai envie de dire, à peine terminée, je n’en voyais que les défauts… Un peu grande. Les coutures se voient. C’est possible de faire des « pinces » sur un cache-coeur?… Quand ça commence, pas la peine de lutter, une seule façon d’arrêter toutes ces questions qui me trottent dans la tête: recommencer! (ou accepter l’imperfection, je sais, j’y travaille aussi…)
Donc après ce 1er jet, puis un 2e (légèrement trop petit), la 3e fut la bonne. En voici les détails.

J’ai choisi le point en V (cf diagramme), donc un multiple de 3 +2 mailles.

D’après mon échantillon, j’ai calculé qu’il me fallait donc démarrer sur une base de 65 mailles pour un pan de devant d’une largeur de 40cm (soit 5cm de moins que la largeur de la veste). J’ai « monté » directement des mailles serrées, sans faire de chaînette de base (explication vidéo ici).
J’ai donc crocheté des rangs de V, jusqu’à arriver à une hauteur de 28cm (soit 21 rangs pour moi). Là j’ai commencé à diminuer sur un bord, en enlevant 1 motif en V tous les 2 rangs (cf diagramme).
Quand l’ouvrage a atteint 44cm de haut (12 rangs plus  tard), j’ai ajouté 72m. (+2 pour tourner, crocheter le prochain V dans la 70e m.) du côté sans diminutions, correspondant à la manche. J’ai encore fait 12 rangs, puis mis mon travail de côté avec une épingle de sûreté pour m’atteler au 2e devant.
Ce dernier est crocheté sur le même principe mais attention, les diminutions se font de l’autre côté par rapport au 1er devant (la 1ère diminution se fait à la fin du rang, lire le diagramme dans l’autre sens).

Maintenant il s’agit de raccorder les 2 devants en utilisant le fil qui est du bon côté pour commencer le rang suivant depuis le poignet (nouer l’autre fil): crocheter des V dans les V du rang précédent jusqu’à arriver au bord du 1er devant, crocheter ensuite 16 ml, puis crocheter des V dans les V du rang précédent du 2e devant. On doit terminer au niveau de l’autre poignet.
Là il n’y a plus trop besoin de réfléchir, on crochète en V le même nombre de rangs pour le derrière des manches que le devant (soit 12 pour moi), puis on ne crochète que les 24V (ou autre calcul en fonction de l’échantillon toujours) centraux jusqu’en bas du dos (33 rangs pour moi). J’ai terminé par un rang de ms car j’avais commencé sur une base de ms. (Ne pas faire si on commence sur une chaînette.)

Reste à coudre les côtés et dessous de manches (en mc), attacher les liens pour fermer, et éventuellement ajouter une bordure.
Pour les liens j’ai rattaché un grand fil par le milieu sur le « tournant » de chaque devant à l’aide d’une maille coulée, et crocheté les 2 fils en ml sur une longueur de 28cm environ. J’ai fait de même sur le côté interne et le côté externe où ces liens se nouent.
Quant à la bordure, je suis partie du bas d’un côté devant, et crocheté des ms sur toute l’encolure jusqu’au bas du 2e côté, en rajoutant une maille dans les virages, et enlevant une maille dans les creux (col).

nouée dans le dos

 

crochetloisirsvêtements


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/