Dans de vieux draps (1)

15 mai 2018 Agnès ChambreCuisine

Pfiou, que de retard sur les to do done dont j’aimerais parler sur ce blog..!

Commençons par la couture.
J’ai pris en otage la machine de ma mère pendant quelques semaines/mois pour diminuer la pile de draps inutiles (2 parures par lit ça suffit et ça fait de la place dans les placards pour autre chose). En effet, j’ai de grands projets pour eux, à savoir les transformer en:
– sacs à fruits et légumes/vrac,
– pantalon de pêcheur thaï,
– short portefeuille,
– pyjama,
– coussins.

Bon, je vais découper l’article en plusieurs fois sinon je vais jamais l’écrire… Donc aujourd’hui ce sera les sacs et les coussins.

LES SACS


C’était très facile. J’en ai fait de 3 dimensions différentes: petit modèle 15x25cm, grand modèle 20x30cm, et sac à pain 25x70cm. Mais on peut en faire dans n’importe quelle taille, en rajoutant quelques cm aux mesures d’un objet à offrir par exemple, ça servira d’emballage cadeau dans un premier temps, puis de sac à fruits/légumes/vracs ou pour ranger un jeu.
J’ai donc découpé mes rectangles dans 2 épaisseurs de tissu. Après, j’ai cousu 3 bords, endroit contre endroit. Puis il s’agit de réaliser une coulisse, en repliant le 4e bord d’environ 1 cm puis une 2e fois d’environ 2 cm, et de coudre à 5 mm du bord de ce 2e repli, de façon à former un large ourlet où passera un lien. À faire des 2 côtés. J’ai ensuite utilisé des restes de pelotes de coton en guise de rubans. Il en faut 2 par sac, légèrement plus grands que la circonférence de l’ouverture. Je les ai glissés dans la coulisse à l’aide d’une épingle de sûreté, le 1er en commençant à droite, le 2e à gauche. 2 petits noeuds et c’est terminé!
Ça doit bien faire 1 an maintenant que je les utilise et c’est très pratique, je n’ai que des commentaires positifs quand je passe à la caisse, et pas qu’en magasin BIO, en grande surface aussi! Seul détail: penser à les emmener quand on part faire les courses…

LES COUSSINS


Il m’a fallu un essai râté pour comprendre de quelles dimensions j’avais besoin et comment faire la couture de fin, mais après ça a été tout seul (à quelques plis près, mais ça na se voit pas).
Donc là, j’ai utilisé le patron de Coupe Couture, sur les conseils d’Ariane. J’ai découpé un rectangle de 65x65cm et 2 disques de 11cm de rayon. J’ai suivi le tuto, puis j’ai mis des cosses de sarrasin (presque la moitié d’un sac!), et pour la couture de fermeture j’ai rajouté une pièce de tissu en dessous, j’avais peur des fuites…
Ça tient bien, c’est confortable et je m’en sers de « bolster » de yoga comme de coussin pour surélever la tête des petits la nuit quand ils toussent, ou encore d’oreiller d’invité en le glissant dans une taie.

couturedéchetslavablerecyclage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/