Mes p’tits choux

23 janvier 2018 Agnès Cuisine

Tout d’abord, BELLE ET HEUREUSE ANNÉE 2018 À TOUS!

J’ai comme d’habitude beaucoup de retard sur les articles que j’ai envie d’écrire… Je voulais notamment parler des préparatifs de Noël mais au rythme où je vais autant garder ça pour décembre 2018! Je vais plutôt commencer d’un bon pied, par le début de l’année: en effet, nous avons mangé à cette occasion des gougères, petits choux au fromage dont je tiens la recette de ma grand-mère, et je m’aperçois que je ne l’avais jamais publiée sur le blog. Peut être parce que je ne peux pas l’estampiller « sans beurre » (ça pourrait s’envisager cependant) et encore moins « sans oeufs » (« même pas en rêve », pour reprendre l’expression du moment de mon petit).

La voici:
Dans une casserole, amener à ébullition 125g de beurre, 325ml d’eau, et une pincée de sel. Verser 275g de farine, et laisser cuire quelques instants en mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois. Retirer du feu puis ajouter 4 à 5 oeufs un à un (le bloc de pâte devient mou et collant), et 250g de gruyère en morceaux. Déposer des petits tas de pâte sur une plaque (ou verser toute la préparation dans un moule en forme de couronne), et faire cuire 30 à 45 min à four chaud.

Avertissement: à éviter en cas de tendinite au bras, ou faites appel à un enfant qui a manifestement de l’énergie à revendre puisqu’il n’arrête pas de courrir et sauter partout!.. ;o)

J’ai également adapté cette recette pour faire des sablés apéritifs, le médecin m’ayant conseillé de grignoter salé suite à des problèmes d’hypotension. J’aime beaucoup les biscuits chèvre-sarriette, mais j’aime varier aussi…
J’ai donc supprimé l’eau, approximativement divisé les quantités par 2, et ajouté 1 (2 auraient été mieux) cc de moutarde à l’ancienne. Et là de nombreuses variantes sont possibles:
– 60g de beurre ou huile d’olive,
– 140g de farine (épeautre, sarrasin, …),
– 2 oeufs, ou de l’eau en quantité suffisante pour faire une pâte (compter dans les 45ml),
– 125g de gruyère (ou pavé de Roubaix, ou brebis des Pyrénées, …),
– 2 cc de moutarde en grains (ou 1 pincée de noix de muscade râpée).
Tout mélanger (merci la MAP) pour former une pâte. La façonner en forme de rouleau(x) d’environ 5cm de diamètre pour y découper des rondelles d’à peu près 0,5cm d’épaisseur (laisser préalablement le rouleau au frigo pour le durcir si besoin). Les déposer sur une plaque et enfourner à 180° pendant 10 à 20 min (arrêter la cuisson quand ils commencent à dorer).

À suivre: une recette de scones à la marjolaine, la prochaine que je vais tester…

 

Entréerecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/