Un jour de coupure d’eau…

27 juin 2017 Agnès Bases

… ou comment je me suis retrouvée avec du marc de café dans les WC!

Ce jour-là (hier), il y avait une coupure d’eau dans la copropriété. Comme il n’y en a pas souvent (et que je n’ai pas un nouveau-né à garder à la maison un jour de canicule), j’ai choisi de la vivre comme une expérience instructive plutôt que de la subir.

Bon, ça n’a pas super bien commencé puisqu’on s’est levé en retard, après une nuit de plus en pointillé, merci le petit (mais on se vengera un jour, on se vengera…), et du coup l’étape je remplis des récipients avant 9h a été rapide: le 1/3 de l’évier de la cuisine et même pas la 1/2 de la baignoire de bébé qui nous sert de bassine à linge.
Faire des réserves d’eau c’est bien, mais réfléchir au circuit de l’eau dans la maison aurait été plus intelligent. En effet, je me suis vite rendue compte que:
– je ne pouvais pas vider mes eaux « sales » dans l’évier de la cuisine, puisqu’il contenait de l’eau propre,
– et je ne pouvais tirer qu’une fois la chasse d’eau d’ici 16h… J’ai préféré échafauder un plan B plutôt que d’attendre pour voir.
J’ai donc sorti le seau du ménage et décidé d’y verser l’eau ayant déjà servi à la cuisine et donc pas très sale pour me constituer une 2e chasse d’eau en réserve… qui a donc contenu du marc de café.

C’est un geste que l’on adopte généralement après avoir lavé le sol pour économiser une chasse d’eau, mais je me demande si je ne vais pas l’adopter au quotidien avec les eaux peu sales. Oui, ces situations où l’on nous recommande de conserver l’eau (lavage des légumes, attente d’eau chaude, …) pour arroser les plantes: j’en ai qu’une (et j’ai compris il n’y a pas si longtemps qu’il ne faut pas l’arroser tant que ça)!

Pourquoi?
– parce que les toilettes représentent un poste important de consommation d’eau (1 chasse d’eau = environ 10L, ce qui leur vaut la 2e position des pièces les plus gourmandes en eau de la maison),
– qu’on ne peut pas mettre en place des toilettes sèches ou un circuit séparé de récupération des eaux de pluie,
– et que les astuces alternatives ne me convainquent pas (le mécanisme à double-commande ça marche quand ça veut, et réduire le volume du réservoir, si c’est pour tirer 3 fois la chasse ça sert un peu à rien…).

FontaineDuchamp

Fontaine, de Marcel Duchamp Source: https://www.centrepompidou.fr/cpv/resource/cMdzAer/rejLpXx

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

eauéconomies d'énergie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/