Vive les mariés!

27 mai 2017 Agnès Penderie

2 mariages cette année = 2 défis tenue classe-mais-restons-simples à relever!
Pour le 1er, et pas des moindres, puisque c’est la mariage de mon « p’tit » frère, j’ai trouvé LA robe idéale: c’est moi qui l’ai faite!

RobeÉté

En effet, dans mon entreprise de passer à une garde robe minimaliste, je me suis mise à coudre un peu plus que le dimanche, en restant toutefois dans des patrons niveau facile. Cela me permet d’avoir des habits assez polyvalents (en plus de choisir la matière, la couleur, et la coupe), et donc d’avoir l’impression d’être habillée différemment tout en portant un seul vêtement.

J’ai trouvé le tutoriel de ma robe sur le site Cation Designs. C’est en anglais mais rien de bien compliqué, quand on sait que 1 inch (1 pouce) = 2,5cm.
Version courte en français:
1. Couper 2 morceaux de tissu de 60 (largeur de la robe + aisance + couture) x 135 (longueur de la robe + ourlets, 145 pour moi) cm;
2. Assembler les 2 morceaux, endroit contre endroit, le long des grands côtés, en laissant 22,5 cm non cousu (emmanchures);
3. Replier le haut 2 fois, le 2e repli doit laisser passer le ruban pour les bretelles, et piquer sous le ruban;
4. Essayer la robe, faire un noeud au ruban des bretelles, et ajuster la longueur;
5. Ourler le bas;
6. Porter avec une ceinture.
Question technique, je n’ai pas compris comment plier 2 fois les côtés avant de les coudre permettait de faire des ourlets au niveau des emmanchures, donc je les ai assemblés sans plier, et, après avoir ouvert la couture au fer à repasser, j’ai piqué sur l’endroit, à 1 cm de part et d’autre de cette dernière. Cela ne se voit quasiment pas et permet de faire les ourlets des emmanchures en même temps. Par contre j’ai cousu jusqu’en bas et c’est un peu serré pour marcher, j’aurai peut être dû la fendre…
Pour la ceinture j’ai pris le même biais que les bretelles mais plié dans la longueur, pour qu’il soit plus large et plus épais.

Le petit plus: elle peut aussi se porter en jupe, légèrement fendue pour le coup, donc plus pratique!

RobeÉtéJupe

Enregistrer

couturevêtements


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/