Dans la famille des Cucurbitacées…

1 juillet 2016 Agnès BibliothèqueCuisine

… Il y a beaucoup de noms qui comment par c… – Remarque de mon fils

Je n’en ai pas encore parlé mais j’ai récemment lu Zéro déchet, de Béa Johnson. Il y a beaucoup à dire sur ce livre, j’essaierai de lui consacrer un article un de ces quatre, mais en attendant j’essaie d’adopter certaines astuces, qui ne m’étaient pas étrangères non plus, mais pour lesquelles je ne faisais pas forcément preuve de beaucoup de zèle. Parmi lesquelles réduire le bazar ambiant et s’organiser de façon plus simple.

Dans la cuisine, ça donne: ouvrir et vider tous les placards et ne garder que ce qui sert souvent et est en bon état de marche, ainsi que les aliments qui tournent. Reste (pas tant que ça) des denrées que je ne vais pas jeter mais devoir cuisiner et ne pas racheter. Par exemple pour les graines, il est vrai qu’en avoir de toutes les sortes m’est inutile je me jete toujours en 1er sur les amandes, et en 2e sur le mélange apéro. Donc les graines de courges, va falloir en faire quelque chose…

GrainesCourge

Longue introduction à la question suivante: que faire avec 250g de graines de courge, mis à part en grignoter tous les jours?

J’ai commencé par tester un « lait de courge », sur le même principe que le lait d’amande ou autre oléagineux, j’ai mixé 50g de graines avec 1/2L d’eau puis passé à travers une étamine. Le filtrat est vert, c’est surprenant, surtout que je m’en suis servie pour la purée, qui par conséquent est verte. Le goût est doux, celui des graines de courge sans la texture. Original et réussi (ce qui n’est pas le cas de tous mes tests!).

LaitCourge

Avec les 50g de résidu, j’ai confectionné de petits biscuits apéro au chèvre et à la sarriette, en modifiant la recette de pâte à tarte au yaourt de Valérie Cupillard (Sans lait et sans oeufs), ce qui donne:

  • 3cs de fromage blanc ou yaourt (vache, brebis, chèvre, ou soja au choix)
  • environ 50g de bûche de chèvre
  • 1 verre de farine (j’ai mis épeautre T70)
  • 50g environ de poudre de graines de courges (ou autre oléagineux)
  • 1 pincée de sel
  • 2cs d’huile d’olive
  • 1cc de sarriette

J’ai tout mis dans la machine à pain, programme pâte, puis étalé sur une plaque de cuisson. La cuisson a été un peu plus longue que ce que je pensais: je dirais bien 20 minutes à 180°C. Quand le plat est encore chaud, il faut pré-découper des petits rectangles, pour pouvoir bien les séparer une fois refroidis… Ils ont disparus en moins de 3 jours donc je pense que je peux me targuer d’une 2e réussite!

BiscuitsApéro

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Entréerecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/