Carré

19 mai 2016 Agnès Penderie

PointRésille

… comme une veste. C’est à la vue d’un modèle de DROPS Design® que je me suis lancée dans la confection d’une veste en travaillant en carré. J’ai choisi un point moins ajouré, histoire qu’elle tienne un peu chaud quand même, et ai eu la flemme de rajouter les pans des côtés après avoir constaté que 1) ça fermait sur le devant et 2) c’était déjà bien lourd comme ouvrage (étant flemmarde j’ai pris 2 fils -bambou- n°3 ensemble et un crochet n°6 mais je m’aperçois que la supercherie a ses limites…).

VesteCarréCoupe

J’ai donc crocheté un carré de 85cm de côté, en laissant des trous pour les bras alors que les côtés mesuraient 42,5cm.

J’ai choisi le point de résille, à savoir *1ms, 3ml/sauter 2m*, et recommencer, ce qui en carré donne:

  • TOUR 1 cercle magique (cette vidéo explique très bien comment s’y prendre, sinon faire 4ml réunies par une mc mais j’ai essayé et ça ne faisait pas beau): 1ml, (1ms, 3ml)x4, 1mc dans la 1ère ml;
  • TOUR 2 progresser sur le 1er arceau en faisant 1mc dans la 1ère m, puis: 4ml, 1ms dans le 1er arceau, 3ml, (1ms, 3ml, 1ms, 3ml) dans chacun des arceaux suivants, 1mc dans la 1ère ml;
  • TOUR 3 progresser sur le 1er arceau en faisant 1mc dans la 1ère m, puis: 4ml, 1ms dans le 1er arceau, 3ml, (1ms, 3ml) dans le 2e arceau, (1ms, 3ml, 1ms, 3ml) dans le 3e arceau, (1ms, 3ml) dans le 4e arceau, (1ms, 3ml, 1ms, 3ml) dans le 5e arceau, (1ms, 3ml) dans le 6e arceau, (1ms, 3ml, 1ms, 3ml) dans le 7e arceau, (1ms, 3ml) dans le 8e arceau, 1mc dans la 1ère ml;
  • TOUR 4 ET SUIVANTS commencer par 1mc, 4ml, 1ms, 3ml dans le 1er arceau, faire (1ms, 3ml) dans chaque arceau sur le côté, et (1ms, 3ml, 1ms, 3ml) dans les arceaux des coins, terminer par une mc dans la 1ère ml.

Pour les emmanchures, compter les arceaux à éviter, et les remplacer par autant de fois 3ml. Au tour suivant, crocheter les résiles dans ces ml.

En ce qui concerne la bordure (carré et poignets), j’ai crocheté un tour commençant par 2mc, 3ml, (1ms, 2ml) dans tous les arceaux, 1mc dans la 1ère ml.

VesteCarrée

Au final, la veste est plus facile à porter fermée par un cordon lacé, en mode tunique, qu’ouverte, et elle a tendance à glisser des épaules, l’encolure étant forcément large avec cette coupe donc je ne la mets que chez moi et je lève souvent les bras!

VesteTunique

crochetloisirsvêtements


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/