Ratage

12 avril 2016 Agnès Cuisine

C’est en préparant une intervention en diététique que j’ai découvert le site de l’Association Française des Diabétiques. Je savais que les associations de malades sont souvent une bonne source d’information, j’ai donc utilisé leurs vidéos, idées de menus, et recettes comme support pour ma formation. J’approuve complètement leur message de ne pas se considérer au régime mais plutôt apprendre à manger varié, sain, équilibré, et avec plaisir.

Je ne suis pas diabétique mais à la vue du tour du monde des petits déjeuners j’ai noté plusieurs recettes. Voici la 1ère que j’ai testée.

Le petit déjeuner du maghreb et ses baghrirs.

Baghrirs

J’ai utilisé moitié semoule fine complète de blé (la seule trouvée en magasin bio) et moitié semoule fine blanche (pas bio!). Ajouté farine, levure, sel (trop), eau tiède (pas assez), et mixé avec mon pied plongeant qui a surchauffé en moins de 5 minutes et n’a plus voulu rien savoir. À ce stade j’avais une espèce de pâte de seitan bien élastique qui nageait dans du jus donc on était loin de la pâte sans grumeaux! Je ne me suis pas démontée et ai transvasé dans ma machine à pain, qui n’en est pas venue à bout non plus! Le découragement commençait à gagner. Y’a pas moyen, je ne jette pas un saladier entier de nourriture! J’ai failli me lancer direct dans la cuisson, advienne que pourra, mais me suis rappelée au dernier moment qu’il fallait rajouter la levure chimique (bicarbonate de sodium quoi). Ce fut fait, quelques coups de fouet (à quoi bon s’embêter de toute façon pour la texture c’est mort) et 1ère louche dans ma poêle… Des petits trous apparaissent, bon signe, la cuisson prend un peu plus de temps qu’une crêpe classique (sans retourner), et je goûte. Verdict: on sent un peu trop le sel mais c’est très bon. J’y rajouterais bien du miel mais j’ai oublié d’en racheter (quand ça veut pas!).

Baghrir

Donc à ma prochaine envie de petit déjeuner marocain, je commencerai par boire un café bien serré, histoire d’avoir les yeux en face des trous, je mesurerai correctement mes ingrédients, et ménagerai mon mixer sans faire de fixation sur le grumeau, on verra ce que ça donne.

PâteBaghrirs

dessertMarocrecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/