De haut en bas

30 avril 2016 Agnès Penderie

Une technique a retenu toute mon attention en crochet: le « top down ». Il s’agit de commencer par le col, faire des augmentations en rond/rectangle/carré jusqu’à pouvoir réunir devant et derrière sous les bras, et de continuer séparément le corps en direction de la taille, puis les manches si on les veut longues. Pas de couture, rapide, facile, super quoi!

J’ai déjà réalisé une veste d’été selon ce principe (article ici), et une tunique d’hiver dont je n’ai pas parlé je crois: d’après un modèle en spirale de Doris Chan, superbe!

SpiralTunic2

Après ce petit échauffement, j’ai voulu improviser. En effet, une fois que je sais qu’avec un crochet 6,5mm je démarre avec 70 m., plus besoin de faire un échantillon (à condition d’essayer régulièrement). J’ai aussi lu cet article très intéressant, qui évolue en rectangle (c’est un gilet mais en rajoutant une mc dans la 1ère m. à chaque tour on obtient un pull). Le déclic, c’est quand j’ai vu ce haut, réalisé en, simples brides mais avec un crochet beaucoup plus gros que le fil, en laine multicolore. C’est que je lorgne sur les fils DROPS Delight et Fabel depuis un moment déjà, ça me ferai une bonne excuse…

Voici donc mon pull manches 3/4 sans couture, réalisé en laine DROPS Delight beige/bleu (je dirais plutôt vert-gris/marron/bleu perso…) avec un crochet 6,5mm:

  • Monter 72 ms sans chaînette (explication ici), fermer par 1 mc;
  • tour 1: 3 ml (=1ère B), 1 B ds les 10 m. suivantes, (1 B, 1 ml, 1 B) dans la 12e m., 1 B dans les 11 m. suivantes, (1 B, 1 ml, 1 B) dans la 24e m., 1 B dans les 22 m. suivantes, (1 B, 1 ml, 1 B) dans la 48e m., 1 B dans les 11 m. suivantes, (1 B, 1 ml, 1 B) dans la 60e m., 1 B dans les 12 m. suivantes, fermer le tour par 1 mc;
  • tours suivants: 3 ml (=1ère B), 1 B dans chaque B, (1 B, 1 ml, 1 B) dans chaque arceau de ml, fermer le tour par 1 mc;
  • essayer régulièrement l’ouvrage jusqu’à pouvoir joindre le devant et le derrière sous les bras;
  • tour de séparation du corps et des manches: 3 ml (=1ère B), 1 B dans chaque B jusqu’à arriver à la 1ère ml, 1 B dans l’arceau de cette 1ère ml, sauter les B suivantes jusqu’à la 2e ml, 1 B dans l’arceau de cette ml, 1 B dans chaque B jusqu’à la 3e ml, 1 B dans l’arceau de cette 3e ml, sauter les B suivantes jusqu’à la 4e ml, 1 B dans l’arceau de cette ml, 1 B dans chaque B jusqu’à la fin, fermer par 1 mc;
  • tours suivants: 3 ml (=1ère B), 1 B dans chaque B, fermer le tour par 1 mc;
  • arrivé à la longueur désirée, rajouter une bordure de ms.
  • manches: raccorder le fil sous les bras, 3 ml (=1ère B), 1 B dans chaque B et dans les 2 ml réunies précédemment, fermer le tour par 1 mc; continuer des tours de brides selon la longueur voulue; terminer par un tour de ms.

PullTopDown2

Dimensions finales: hauteur 60cm, largeur 40cm, manches (depuis le col) 45cm.
Correspondance en taille: S/M.

crochetloisirsvêtements


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/