Parée pour l’hiver

3 novembre 2015 Agnès Penderie

Il était temps! J’ai terminé hier le kit de survie par temps froid que j’avais commencé l’hiver dernier: si j’étais motivée pour l’écharpe à capuche, j’ai vite délaissé mon début de moufle à l’arrivée des beaux jours, il faut dire que j’ai du m’y reprendre à 3 fois pour les réussir…

KitHiver

Reprenons au début.
À peine les rudiments du crochet en mains je me voyais déjà habillée de la tête aux pieds en « fait maison ». Et pour une débutante, habiller la tête est plus facile que les pieds (mais j’essaierai aussi…). Me voici donc lancée dans un projet d’écharpe que je décide de customiser en la pliant en 2 pour faire une capuche à l’aide d’une simple couture de 25-30cm (à essayer) partant de la pliure (=arrière de la tête). Pour avoir galéré sur un gilet avec du fil n°4, je choisis 2 fils et un crochet n°6 et monte une chaînette d’environ 30cm. C’était optimiste de ma part… Au bout de quelques rangs de brides je me lasse et délaisse une 1ère fois l’ouvrage. Heureusement, une amie tricoteuse m’explique qu’elle confectionne ce genre de bonnet-écharpe à sa fille chaque année et qu’elle ne met pas autant de largeur dans l’écharpe que dans la capuche. Merci! La motivation revient donc, et à 60cm de hauteur, je plie en 2 et couds les 2 bords sur un côté pour faire la capuche. J’ajoute une bordure de maille serrées sur les bords non cousus et reprends mes rangs de brides de chaque côté mais sur seulement 20cm de large. Ça va plus vite! Je m’arrête à environ 70cm de hauteur (ce qui fait un total d’1m en comptant la capuche). C’était Pâques, plus besoin d’une écharpe et puis je la trouvais un brin trop courte alors je l’ai à nouveau mise de côté, dans l’espoir d’avoir encore du fil pour faire des franges. Parce que je voulais aussi faire des mitaines avec le fil en coton et des moufles avec le fil en laine.

Écharpuche

Les mitaines:
On est toujours sur des modèles pour débutants, encore faut-il réaliser l’échantillon… Après un 1er essai trop petit de « gants de Cendrillon » trouvé sur le site de Lion Brand®, je change d’idée (même en plus grand, ça sera toujours aussi difficile à coudre, les bords n’étant pas droits), et me rabats sur un modèle du site Red Heart® en « côte de mailles » d’après mon homme (alternance d’une bride avec une maille serrée). Mon fil étant plus fin, j’ai mesuré ma chaînette de base (22,5cm) et la hauteur au fur et à mesure. Normalement, à 20cm j’aurais dû continuer sur 13cm de large à monter pendant 1,5cm mais c’était déjà un peu grand alors je me suis arrêtée là. J’ai cousu la base avec le haut en laissant une place pour le pouce un peu plus grande que ce qui était indiqué du coup. Je trouve le point très élégant mais on peut tout aussi bien choisir n’importe quel point et crocheter la longueur souhaitée pendant environ 19cm (à mesurer ou essayer en fonction des mains), plier, et coudre en laissant un trou tout pareil.

Mitaines

Et alors les moufles, pfiou, dur dur!
J’ai voulu faire un modèle Drops Design® et là, même avec un crochet n°10 (à la place d’un 7) le résultat était trop petit. Fâchée avec les mailles coulées, je me suis tournée vers un modèle explicitement pour beginners, du site Red Heart®. Il m’a quand même fallu un crochet n°7 (au lieu de 5,5, et avec un échantillon plus large que haut: comment est-ce possible?!) et 2 tentatives infructueuses mais j’y suis arrivée!

Moufles

Et oui, il m’est resté suffisamment de fil pour rajouter des franges (environ 40cm pliées en 2) à mon écharpe!

accessoirescrochetloisirs


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/