Tête et épaules

8 octobre 2015 Agnès Armoire à pharmacieSalle de bains

Moi qui n’apprécie guère le terme « encrassé », certes imagé mais peu précis quand il s’agit de qualifier l’état de l’organisme après de soi-disant excès (je crois pas en faire des masses et pourtant…), je ne vois pas plus approprié pour décrire mon cuir chevelu. En effet, je soupçonne cette hyperséborrhée d’être liée au manque de dynamisme de mon foie. Dernièrement j’ai vraiment atteint des sommets, en ayant les cheveux poisseux le soir même d’un shampooing, et alors que j’avais pris soin de nettoyer ma brosse et mettre ma taie d’oreiller au sale… Il fallait agir!

Pour une fois, je me suis « attaquée » à l’origine du problème: MON FOIE.
J’ai choisi des plantes préconisées en cas de digestion difficile, à savoir feuille d’artichaut, radis noir, et romarin, et une plus spécifique des manifestations cutanées, j’ai nommé la racine de bardane. Partie pour commander de l’Ergydigest® (solution buvable qui contient exactement ces plantes) à ma pharmacie, je suis revenue avec des comprimés de phytostandards d’artichaut et de radis noir. Tout d’abord pour m’éviter de passer commande et d’avoir à revenir le lendemain, mais aussi parce que les solutions amères c’est pas mon truc, j’ai abandonné d’autres traitements que je ne pouvais pas avaler, donc les comprimés = bonne idée!

ToniquesHépatiques

Ensuite je me suis occupée de mes cheveux. Avant d’envisager un quelconque masque, qui de par le temps de pose agit souvent plus efficacement qu’un shampooing, il fallait que j’arrive à me débarrasser de la couche de crasse en question. Shampooing normal ou sec et rassoul ont échoué. Je suis donc passée à une base lavante neutre (celles de Centifolia® et Aroma-Zone® sont de bonne qualité) additionnée d’argile verte et d’huiles essentielles conseillées contre les pellicules grasses.

Formule de mon shampooing cheveux très gras:
– argile: 35g
– eau distillée de sauge: 0 à 80g (j’ai mis 10g, pour délayer l’argile)
– huile essentielle d’arbre à thé: 30gttes
– essence de citron: 10gttes
– huile essentielle de géranium: 20gttes
– huile essentielle de romarin à cinéole*: 10gttes
– base lavante: qsp 200ml.

ShampooingH&S

2cs de vinaigre de plantes (je mélange souvent: bardane, mélisse, ortie, romarin, …) dans la dernière eau de rinçage toujours, et cette fois c’est bon! Le but n’est pas d’en abuser, plus on décape les cheveux plus ils regraissent vite donc je ne l’utilise qu’une fois par semaine.

Une fois ma chevelure allégée de ce poids, j’ai pu passer à l’étape masque. Pour les cheveux gras et les pellicules il y a un truc qui marche vraiment super, en plus de rendre les cheveux tout doux, c’est le masque au yaourt: seul ou additionné d’huile (j’utilise celle de cumin noir) et/ou de miel. Je le répartis à l’aide d’un flacon à capsule, raie par raie, sur cheveux secs, puis je masse un peu. Je laisse poser (je compte rarement, le temps de faire autre chose, entre 1/4h et 1h quoi), et je rince bien, shampooing normal, rinçage à l’eau vinaigrée, et séchage à l’air libre. Nickel!

yaourt

ZOOM SUR:

L’argile
Cette terre riche en minéraux (silicium, aluminium, magnésium, fer, …) a une capacité d’absorption (excès de sébum) et d’adsorption (impuretés) intéressante pour le nettoyage en douceur de la peau et des cheveux. L’argile verte est particulièrement adaptée aux peaux et cheveux gras.

Les huiles essentielles pour cheveux gras
Les huiles essentielles contenant du limonène, donc les essences d’agrumes , et certaines riches en cétones comme le cèdre de l’Atlas* ou le romarin à verbénone*, sont antiséborrhéiques.

Les huiles essentielles antipelliculaires
Les huiles essentielles anti-infectieuses sont indiquées pour lutter contre la prolifération du Malassezia, champignon suspecté d’être en cause.
Les huiles essentielles apaisantes sont conseillées en cas de prurit. Il s’agit de celles à composés sesquiterpéniques comme la matricaire* (ou aldéhydiques tel le lemongrass, mais cette dernière peut être irritante donc pas le meilleur choix de ce cas…).

* Respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles, notamment pour les enfants, femmes enceintes, épileptiques, ou allergiques.

Le yaourt
Produit de la fermentation du lait par les ferments Lactobacillus bulgaricus ou Streptococcus thermophilus, il équilibre la flore du cuir chevelu et contient aussi de l’acide lactique, qui est un kératolytique. Très utile pour se débarrasser des squames, il comporte d’autres atouts, comme sa richesse en protéines, qui gainent les cheveux: effet doux garanti!

antipelliculairecosmétique maisonremède naturelsoins des cheveuxtonique hépatique

One response to “Tête et épaules”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/