Fil d’été

6 septembre 2015 Agnès Penderie

Au passage, notez le sac à crochet en furoshiki. Si l’on note les coins du carré de tissu de 1 à 4, il suffit de faire un noeud simple de 1 avec 2, et de 3 avec 4. Puis de faire un noeud plat entre les extrêmités des bouts 2 et 3, et 1 et 4.

Voici un projet aussi agréable à crocheter qu’à porter. Je l’ai réalisé en pointillé, ayant d’autres choses en cours, mais en s’y mettant tous les soirs sûre qu’il ne demande pas plus de 3 semaines! Niveau facile, bref exactement ce qu’il me fallait pour m’occuper cet été. En plus c’est une veste ajourée, donc à porter de suite. J’ai choisi le même fil lin/coton que pour le sac de ma maman, ça rend super, j’ai déjà eu plusieurs compliments (et une commande!). C’est un modèle du blog Without seams, que j’ai trouvé grâce à ravelry.com.

GiletÉté

Pour une fois j’ai crocheté un échantillon avant de commencer. Bien m’en a pris car il mesurait 6cm au lieu des 7,5cm recommandés. J’ai donc calculé que pour une taille M je devais suivre les instructions au milieu de la parenthèse. J’ai divisé mon travail en sections au bout de16 rangs, continué à crocheter le corps pendant 21 rangs et les manches pendant 25 rangs. D’ailleurs pour ces dernières j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup d’indications car on crochète en rond, et en point de chevron le point de départ est décalé d’une maille à chaque passage au rang supérieur. J’ai donc démarré à la 1ère ml sous le bras par 5ml = 1B + 2ml, continué: 4B, sauter 2m, 4B, 2ml…, et fermé le tour par une mc. Au tour suivant je démarrais par une mc histoire de me repositionner au même endroit, et rebelote: 5ml, 4B, sauter 2m, 4B, … Pour les bordures j’ai juste fait un rang de ms à gauche, dans la nuque, et à droite, et ajouté un lien tressé au milieu de la poitrine.
Dimensions finales: 55cm de haut, 47cm de large.

crochetloisirsvêtements

2 Responses to “Fil d’été”

  • Agnès dit :

    J’ai refait ce modèle plusieurs fois depuis:
    – une fois pour ma maman, avec pour différence des manches courtes et un effet évasé au niveau des hanches, que j’ai obtenu en faisant des augmentations localisées à 1/4 et 3/4 de la largeur, devant et derrière, et réparties 1 rang sur 3 à partir de la taille;
    – une fois pour moi car ma veste avait rétréci au lavage (?!) et que je n’arrivait pas à la remettre à ma taille par de simples rafistolages. J’ai cette fois procédé légèrement différemment, en insérant des rangs 2bis et 3bis sans augmentations pour que le haut gondole un peu moins, et en reliant les dessous de bras sans chaînette (j’ai dû pour cela commencer avec 68m).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/