Été caniculaire

5 septembre 2015 Agnès BibliothèqueCuisine

Bon ce n’était pas 2003 mais tout de même nous avons eu de belles chaleurs! Le défi ces jours-là a été de préparer des repas sans ajouter de source de chaleur dans l’appart, donc sans cuisson. Parmi les classiques tomates-mozza, melon-jambon cru, et autres taboulés, j’ai testé un gaspacho orange, une crème dessert aux amandes, et un « lemon cheese cake ».

LE GASPACHO tout d’abord:

GaspachoOrange

N’étant pas fan de l’original à la tomate (en fait je n’aime pas les poivrons, par contre si on les remplace par des chile – piments doux – j’adore, mais c’est dur à trouver), je me suis dit que ça serait sympa de mixer une salade de carottes râpées assaisonnée au citron et au miel (idée du pédiatre pour faire manger des crudités aux enfants), et allongée de jus d’orange. En effet c’est une alliance que j’aime beaucoup en jus de fruit et comme il faut rajouter du liquide si on veut une consistance de soupe, ça devrait le faire.
Verdict: le goût ça va, mais la texture ressemble plus à de la purée que de la soupe, peut être la faute au pied mixeur moins efficace qu’un blender? Bref, la prochaine fois je m’en tiendrai à la version râpée, pas besoin de mixer ça n’apporte rien.

LA CRÈME DESSERT ensuite:

CrèmeCrueAmandes

J’ai lu dans Laits et yaourts végétaux faits maison d’Anne Brunner, mais aussi dans Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs… de Valérie Cupillard, qu’en faisant tremper des oléagineux puis en les mixant avec un liquide on pouvait obtenir un entremets. J’ai longtemps eu la flemme de m’y mettre car mes préférés sont les amandes blanches, c’est à dire qu’il faut les émonder, et même si c’est facile une fois qu’elles ont trempé il faut quand même y passer le temps! Bref, cette étape passée, je les ai recouvertes de jus d’orange (décidément l’été, c’est mon chouchou…) et mixées en rajoutant quelques dattes coupées en morceaux. Résultat: délicieux, par contre très dense, j’ai du mal à finir une portion plus petite qu’un yaourt! On est plus proche de la pâte à tartiner presque: trop de dattes, pas assez de liquide? À revoir car l’idée de départ est bonne.

LE LEMON CHEESE CAKE, enfin:

LemonCheeseCake

Je suis loin d’être une spécialiste des cheese cake ou des lemon cake, ce n’est pas ma tasse de thé. Mais après quelques modifications d’une recette de base trouvée sur ce site, cela donne un gâteau très rafraîchissant, même si au final j’ai utilisé mon four et ma gazinière!
La recette de base: Émietter 250g de sablés dans un moule à tarte et verser dessus 125g de beurre fondu. Mettre au frigo au moins 1/2h. Battre 125ml de jus de citron, 250g de fromage blanc, 250g de fromage frais type « Philadelphia », et 80g de sucre, et verser le mélange sur la croûte. Laisser prendre au frigo au moins 4h.
Ce que j’ai fait:
1) une pâte sablée aux amandes avec 240g de farine d’épeautre T70, 120g d’huile d’olive douce, 3cs de fructose, 40g d’amandes en poudre, 1 oeuf, et 1 pincée de sel. Cuisson à blanc environ 15 minutes à 180°C.
2) quelques substitutions pour la crème, à savoir que le fromage blanc est devenu 2 yaourts bio sucrés à la vanille (j’ai du coup diminué la quantité de fructose à 2cs), et le Philadelphia du tofu soyeux. J’ai rajouté 1cc d’agar-agar (à chaud) pour que ça prenne mieux.

dessertEntréerecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/