Ma palette de couleurs

24 juillet 2015 Agnès Penderie

Beaucoup de projets crochet en cours en ce moment. Il en est un qui m’a particulièrement inspirée (enfin pour la partie cercle parce que les manches j’ai galéré…) c’est une veste crochetée en rond, en point granny. Il y a pas mal de modèles sur le net, baptisés « gilets mandalas » parce qu’on choisit ses couleurs à chaque tour. Comme je travaillais sur ma « palette de couleurs » pour les ateliers cosmétiques, j’ai voulu en faire une version au crochet.

Mandala

COUPE:

  • L: largeur au niveau des épaules
  • H: hauteur des manches
  • T: tour de poitrine/hanches + environ 10cm pour pouvoir superposer pour fermer

J’aurai dû prendre les mesures sur un de mes chandails parce que directement sur moi j’ai sous-estimé ma carrure et sur-estimé mes biceps. Si je m’arrête au gilet sans manches c’est sans importance, mais quand j’ai voulu faire les manches ce fut compliqué. Ça fait beaucoup de fil, en plus du coton donc c’est lourd. Du coup j’ai essayé de faire des diminutions, de 2 façons différentes mais c’était moche!

POINT GRANNY EN CERCLE:

J’ai mis du temps à trouver la bonne technique car si les carrés granny sont légions sur internet, les cercles se font plus discrets, et plus originaux, le motif étant rarement un enchaînement de 3 brides (B) séparées par une maille en l’air (ml).

Je savais qu’en crochetant en rond, on doit partir avec 12 B et augmenter de 12 B à chaque tour (ou + et compenser les tours suivants en n’augmentant pas) mais comme elles sont groupées par 3 cela fait + 4 motifs à chaque tour j’avais peur que ce ne soit pas très rond à la fin, et puis faut pas se tromper en comptant… J’ai eu un semblant d’illumination en partant sur des augmentations (3 B, 1 ml) –> (1 ml, 2 B, 1 ml, 2 B) puis (2 B, 1 ml) –> (1 ml, 3 B) en me disant ça fait + 1 B à chaque fois mais c’était sans compter les ml… Bref j’ai fait du pifomètre: augmenter quand les bords commencent à se relever, ne pas augmenter tant que l’ouvrage gondole. Ce qui a marché pas trop mal jusque dans le vert où il a bien fallu que je me rende à l’évidence qu’il ne fallait pas augmenter partout sinon ça gondole trop mais répartir un certain nombre de motifs. Comme la théorie dit + 12 B, partons sur + 12 motifs, en comptant que ça fait + 12 x 3 mailles en trop et que donc il ne faudra pas augmenter pendant les 3 tours suivants pour compenser. Bref, ce que j’ai fait à la fin j’aurai dû le faire dès le début càd:

  • début: 4 ml fermées par une mc
  • tour 1: 12x (1 B, 1 ml)
  • tour 2: 12x (1 ml, 2 B)
  • tour 3: 12x (3 B, 1 ml)
  • tour 4: 12x (1 ml, 3 B, 1 ml, 3 B)
  • tour 5 à 7: 24 x (3 B, 1 ml)
  • tour 8: augmenter d’un motif (3 B, 1 ml) 1 arceau d’1 ml sur 2
  • tour 9 à 11: pas d’augmentation
  • tour 12: augmenter d’un motif 1 arceau d’1 ml sur 3
  • tour 13 à 15: pas d’augmentation
  • etc (augmenter de 12 motifs répartis régulièrement 1 tour sur 4)

Commencer chaque tour par 3ml qui comptent comme une bride. À la fin de chaque tour joindre par une mc.

EMMANCHURES:

Quand le cercle atteint le diamètre L, crocheter un multiple de 4ml mesurant environ H aux emplacement prévus pour les manches (elles sont séparées par la moitié des mailles totales).
Reprendre des tours normaux jusqu’à ce que le cercle atteigne T de diamètre. J’ai terminé par un tour de ms (3 par arceau, 1 par groupe de B).

MANCHES:

Rattacher le fil à un arceau au niveau d’un dessous de bras et crocheter en rond 3 B par arceau et 1 ml au dessus de chaque groupe de B. À la fin du tour joindre par une mc. Continuer ainsi jusqu’à la longueur désirée. J’ai aussi fini par un tour de ms.

GiletRond

Pour l’instant je la ferme avec un pic mais je vais rajouter des boutons. Il est aussi possible de crocheter un lien de part et d’autre.

 

crochetloisirsvêtements

2 Responses to “Ma palette de couleurs”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/