Qu’est-ce qu’on mange?

8 juin 2015 Agnès Cuisine

Tous les soirs (le midi c’est souvent restes, ou sandwich au fromage si rien dans le frigo: un truc en moins à gérer) c’est la même question qui revient, avec comme réponse une alternance de périodes de grande inspiration et de périodes de sèche… D’où l’idée de résumer les repas que l’on a mangés en ce printemps, pour m’en servir l’année prochaine.

En version courte, ça donne: le printemps c’est la saison des légumes feuilles. Salades variées, choux, épinards, blettes, légumes fanes tels que radis, betteraves, carottes, navets (qui sont aussi des légumes racines), … Rajoutons les asperges (plus tiges que feuilles) pour les jours de fête, et le céleri branche pour ceux qui aiment (beurk!).

Mais entre le 22 mars et le 22 juin, les étals évoluent. En début de saison le choix est draconien: choux ou patates? Non, y’a aussi les poireaux et les endives! Alors qu’en fin de saison apparaissent haricots, petits pois, fèves, fenouil, et artichauts.

Bon, et niveau menus, ça donne quoi?

  • Des soupes quand il fait froid,
  • des salades quand il fait moins froid,
  • de la salade cuite quand elle est passée, à accomoder avec des petits pois et/ou des lardons et aromates, ou en quiche saupoudrée de parmesan,
  • un cake au fanes de radis et fromage frais de chèvre,
  • des pâtes sauce ricotta-épinards,
  • omelette (vraie ou « fausse ») aux blettes,
  • chou-fleur revenu à l’huile de tournesol avec graines de moutarde et curcuma (version purée ici),
  • un « flan » de blettes (j’ai déjà fait la même recette mais sous forme de petites tartelettes et avec du brocoli),
  • carottes, navets, pois chiches, et semoule en tajine,
  • pakoras de chou-fleur,
  • tarte fenouil et purée de lentilles,
  • gratin de brocolis,
  • poëlée seitan, chou chinois et carottes,
  • oeufs cocotte aux restes de chou chinois et carottes (au fond des ramequins),
  • poëlée de millet, petits pois, et crevettes (ou haricots de mer pour un repas végétarien),
  • riz au poulet (ou tofu) et aux artichauts.

Idées qui restent à tester:

  • samosas petits pois-pommes de terre,
  • blinis aux pissenlits,
  • crème de fèves à la roquette,
  • quiche saumon-oseille.

platprintemps


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