Fan De Dr Hauschka

1 juin 2015 Agnès Salle de bains

J’ai eu l’occasion il y a quelques années de travailler au rayon cosmétique d’un magasin bio et ce fut l’occasion pour moi de découvrir une marque dont j’avais l’habitude de détourner le regard une fois l’étiquette du prix déchifffrée. J’ai alors compris pourquoi leurs prix étaient plus élevés que ceux des concurrents et trouvé une grande source d’inspiration pour mes créations cosmétiques.

Il s’agit des produits Dr Hauschka. En effet, ce sont bien plus que des cosmétiques bio: certifiés Natrue (label international)/BDIH (label allemand), ils sont formulés à partir de matières premières issues de culture biodynamique ou biologique, provenant de leur propre jardin en Allemagne ou d’autres pays grâce à des partenariats écologiquement et socialement responsables à travers le monde. Cueillette à la main, procédés d’extraction respectueux des rythmes de la nature, tout un travail de grande qualité de la plante au flacon!
C’est également un concept de soin, basé sur un nettoyage non agressif du film hydrolipidique naturel de la peau et l’absence de crème de nuit.

J’en ai testé quelques uns: lait démaquillant, crème purifiante, lotion tonique, crème à la mélisse, et un des masques, je ne sais plus lequel. Mais bon, même si leur prix est justifié, il reste trop élevé pour ma bourse, donc je m’en suis inspirée pour la formulation de mes soins. Certes, je ne cultive pas mes propres plantes sur mon balcon (même si j’aimerai bien mais j’ai vraiment pas la main verte!) et ne peux pas filtrer mes macérâts sur lit de cendres mais je peux préparer mes extraits et adopter leur « routine de soins ».

soin de jour:

  1. lait d’amande pour nettoyer en douceur, sans tensioactifs
  2. lotion pour tonifier
  3. crème pour protéger

soin de nuit:

1+2 = pas de corps gras pour ne pas entraver les processus naturels d’élimination de la peau pendant la nuit.

LE LAIT D’AMANDE

LaitNettoyant

En fait c’est vieux comme le monde, on en trouve une formule cosmétique dans le Dorvault, que l’on pourrait adapter ainsi: mixer quelques amandes dans un mélange à parts égales d’eau de rose et d’eau de fleur d’oranger et filtrer. À conserver au frigo environ une semaine.
Bien sûr le lait d’amande alimentaire ça marche aussi (et c’est plus pratique, un seul flacon dans le frigo), la préparation est la même mais avec de l’eau de source ou du robinet. Voir cet article pour plus de détails.

LA LOTION TONIFIANTE

Romarin

Alors là, à chacun de choisir les plantes qui conviennent à sa peau et de les laisser macérer dans un mélange 80% eau – 20% alcool. Personnellement je raffole du romarin, non seulement il a tout pour plaire à ma peau (antioxydant, anti-infectieux, tonique circulatoire, …), mais j’adore l’odeur! J’y rajoute une ampoule de miel et gelée royale pour enrichir la préparation d’un agent humectant et en vitamines et oligo-éléments.

LotionRomarin

 

LA CRÈME HYDRATANTE

Je la prépare selon la méthode expliquée dans cette vidéo, avec une infusion de bardane, mélisse, et romarin, de l’huile de noisette, de bourrache, et macérât huileux de carotte, et en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de géranium et 1/2 cc de sirop variant selon la saison (violette au printemps), ainsi que 3 gouttes de vitamine E.

Et ce n’est pas tout pour l’inspiration, la suite au prochain épisode…

cosmétique maisonsoins du visage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/