Une idée du Japon

21 mai 2015 Agnès Penderie

Pour rester dans les accessoires, j’ai récemment dû changer de sac à main pour cause de trou dans l’ancien. Ça finit toujours comme ça, après plus ou moins longtemps. Mes 2 derniers modèles étaient en matières naturelles: l’un en jute + cuir trouvé chez Nature & Découvertes, l’autre en toile de chanvre de la marque « ecolution » que je ne retrouve pas.

Sauf que niveau achats, c’est pas franchement le bon moment, donc plan D comme débrouille, en l’occurence plutôt F, comme furoshiki. En effet, au moment de Noël, je cherchais des idées d’emballages cadeaux pour cause de panne de papier cadeau et pas envie d’en acheter pour qu’il aille directement à la poubelle après ouverture, et je suis tombée sur des vidéos captivantes d’un art japonais de pliage des tissus: le furoshiki. Tapez « furoshiki Leticia Yabiku » sur YouTube et vous verrez. Et il y avait pas mal de pliages de sacs (« bolsa » en brésilien mais pas besoin de mettre le son pour comprendre) en tous genres, notamment avec une anse tressée qui m’a beaucoup plu.

Bon, je n’ai pas d’autres tissus carrés de récupération que des langes et 1 ou 2 bandanas donc c’est trop petit en l’occurence mais l’idée c’est toujours la récup’. Pour mon sac à main j’ai acheté un carré de tissu de 1m de côté en coton, et me suis lancée: en le posant à plat par terre j’ai fait une tresse avec 3 des pointes, que j’ai arrêtée à l’aide d’un noeud plat de 2 bouts autour du 3e. Puis j’ai relié la tresse à la 4e pointe par un autre noeud plat. Mon 1er essai s’étant un peu détendu à l’utilisation je l’ai reserré mais depuis je le trouve bien. J’ai rajouté une pince à cheveux sur l’anse non tressée, que je fais coulisser pour adapter l’ouverture.

SacFuroshiki

Pour en savoir plus sur le furoshiki, le site du ministère de l’environnement japonais indique de nombreux pliages pour transporter gamelle de déjeuner (« bento »), bouteilles, vêtements, courses, …, ou emballer un cadeau. (La petite histoire qui va avec c’est que ce tissu servait autrefois à emballer ses affaires pour aller au bains publics).

accessoiresrecyclage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/