V’là l’printemps

9 mars 2015 Agnès Penderie

C’est après une longue absence que je décide de reprendre, en douceur, la tenue de ce blog. Bien sûr, il y a beaucoup à dire depuis bientôt 2 ans sans publier, je vais donc m’en tenir à l’essentiel, et parler du reste au fil des articles à venir.

Titouan nous a rejoint le 18 mars 2014

Le changement majeur étant le passage au nombre de 4 de notre famille, avec (toutes les nuits sans sommeil!) et les compromis que cela implique. Mais bon, certains retours en arrière (d’un point de vue comportement écocitoyen) ne sont que temporaires et je ne manque pas d’idées pour la suite…

Parmi lesquelles me confectionner moi-même une partie de ma garde-robe: choix des matières, des couleurs, des coupes, durabilité supérieure à la moyenne (pour ne pas dire que la mode rejoint le rang des articles jetables) et prix inférieur à une qualité équivalente. Si je me mettrai à la couture quand j’aurai plus de temps, le crochet m’a paru à ma portée quand j’ai voulu jouer avec celui du Rainbow Loom® de mon fils.

20150219Crochet

Étant totalement novice en la matière, j’ai potassé les conseils trouvés sur le net:

  • description des points sur Passion-Crochet,
  • vidéos d’initiation Bergère De France,
  • et astuces très utiles révélées par TashiaB comme: mais comment donner de la tension à mon fil, tenir mon ouvrage ET mon crochet, tout ça avec seulement 2 mains!?

Bref, passé les 1ères heures un brin énervantes, j’ai voulu faire quelque chose des 6 pelotes de coton qui traînent dans ma boîte à couture depuis plus d’une dizaine d’années (!)… J’ai donc commencé un gilet tout simple mais après de nombreuses erreurs de débutante j’ai tout repris à zéro et il est donc loin d’être terminé (affaire à suivre…). Par contre à glaner conseils et modèles ici et là, j’ai commencé un autre ouvrage niveau facile: un poncho.

Étant incapable de suivre des recommandations de A à Z sans y mettre mon grain de sel, j’ai fait un mix de plusieurs modèles: DROPS pour la forme rectangulaire, Katia pour le point ajouré, et celui de « Patti » pour les explications.

L’idée est la suivante:

  • mesurer la distance clavicule-poignet (ou un peu plus haut/bas suivant les envies) = h
  • mesurer l’encolure d’un pull qui passe bien = col

=> crocheter 2 rectangles de h+col/2 mailles x h rangs, soit 80x50cm pour une taille S/M,
en suivant le diagramme ci-dessous.

PointFantaisiePonchoRayé

Assembler les 2 rectangles comme indiqué sur ce shéma (mieux expliqué dans cette vidéo).

PonchoRectangulaire

Pour le fil j’ai choisi 75% laine pour la chaleur de cette matière naturelle mais aussi 25% polyamide pour la facilité d’entretien.
Me voilà bien, avec un poncho automne-hiver alors que le printemps pointe le bout de son nez, je vais devoir attendre avant de le porter!

Poncho

 

crochetloisirsvêtements

One response to “V’là l’printemps”

  • Agnès dit :

    J’en ai fait un autre pour mon fils (à sa demande!): 2 rectangles de 35x55cm pour une taille 7 ans dans le même fil en version dégradé de bleus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/