Home sweet home

30 juin 2012 Agnès Bases

Alors voilà qu’on s’ajoute une occupation supplémentaire avec un déménagement prévu au mois d’août! Autant dire que les articles vont se faire rares jusqu’à la rentrée…

Au milieu de nos cartons et demandes de devis aux déménageurs de la région, l’agence immobilière nous a contacté dès la lettre de préavis reçue pour effectuer un diagnostic énergétique de notre logement afin de pouvoir le remettre en location. Et nous de sourire: ils vont pas être déçus du déplacement, c’est pas uniquement le loyer élevé qui nous fait partir: maison exposée plein nord (à Amiens, rappelons-le), toit en tôle ondulée côté nord justement, aération façon porte-fenêtre-passoire toujours côté nord, … Parions sur un G, la plus mauvaise note décernable (un peu comme sur les appareils électroménagers).

Je n’étais pas là pour le rendez-vous mais mon homme m’a assuré qu’à part observer les différentes ouvertures et mesurer chaque pièce non sans difficultés (aucun coin à angle droit!), l’“expert” n’a rien fait de particulier, même pas demandé nos factures de gaz.
Et bien le résultat que j’ai pu consulter sur le site de l’agence est C, soit une consommation énergétique annuelle située entre 91 et 150kWh/m2! Alors là je suis plus qu’étonnée: notre futur logement est un appartement plus petit, exposé plein sud, et bien mieux isolé et il est noté D (151 à 230kWh/m2.an)!

Je ne suis pas experte mais nos factures GDF ne tiennent pas tout à fait le même discours: 16000kWh/an divisés par 100m2 égalent 160, donc un petit D. Et les locataires de notre futur appartement nous ont dit payer très peu de chauffage, alors je me permets de douter de ce D…
Non parce que c’est un critère qu’on a pris en compte dans notre choix: le chauffage est le principal poste de consommation d’énergie des foyers français, et cela n’est pas sans impact sur notre budget mais également sur notre empreinte écologique!

 

économies d'énergie

4 Responses to “Home sweet home”

  • grenouille dit :

    Intéressant, et révélateur sur les diagnostiques énergétiques « pour agences » dont j’ai souvent entendu dire le plus grand mal… Je crois que l’état voulait mettre un peu d’ordre dans les spécialistes du diagnostic, mais on peut voir que ça n’est toujours pas fait….
    J’aurais juste bien aimé connaître les factures de votre futur ancien logement, histoire de comparer avec le pseudo C…

    En tout cas, bon courage avec le déménagement, une belle prie de tête à chaque fois ! Ici on est en plein travaux depuis 4 mois, avec des cartons qu’on déménage de pièce en pièce au fur et à mesure que l’on refait sol et murs, c’est sympa aussi, donc je compatis pleinement !

    En tout cas plein sud, c’est un beau choix… et en plus c’est très agréable à vivre !

  • Agnès dit :

    Merci, oui j’ai vu sur ton site que vous aussi vous êtes dans les cartons, les travaux en plus, ça doit être sport!

  • Manu dit :

    Béh ça alors ! j’espère que c’est la ville dont tu rêvais ?! super si c’est le cas !!!
    ça doit être contagieux, nous aussi on déménage, on vend et on va squatter st romain… le temps de dire ouf.
    Bonne journée cousine

  • Agnès dit :

    Non, on reste sur Amiens.
    Bon courage pour le votre de déménagement, et à bientôt!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/