Confits

22 février 2012 Agnès Cuisine

Bon, ben voilà, j’avais annoncé un pot de citrons en cours de confiture/confisage/fermentation? Bref, toujours est-il que j’ai légèrement vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué sur ce coup…

Revenons un peu plus d’un mois en arrière: mise en confiance avec mes navets libanais, j’ai voulu tenter la recette des citrons confits trouvée dans le Consom’Action de novembre-décembre 2011.

Dans un pot stérilisé, déposez 2cs de gros sel et 1cc de grains de coriandre. Entaillez au 3/4 des citrons bio bien brossés et lavés, introduisez dans chacun 1cc de gros sel. Tassez-les dans le bocal. Ajoutez une branche de romarin, comblez les espaces avec des quartiers de citron, terminez par 1cs de gros sel. Fermez.  Le lendemain, conservez le jus rendu, rajoutez des quartiers de citron dans l’espace libéré, couvrez d’eau bouillie refroidie. Fermez hermétiquement, attendez au moins 4 semaines pour utiliser leur peau parfumée. Une fois ouvert, conservez au frigo.

La concentration en sel est plus élevée et le couvercle doit être fermé hermétiquement mais sinon ça me paraissait être une lacto-fermentation. J’en suis maintenant moins sûre…
En effet, déjà point de bulles cette fois-ci (en même temps vaut mieux si elles peuvent pas s’échapper), et surtout, de la moisissure à l’ouverture! Des citrons moisis faut le faire quand même…

C'est tout ce qui me reste...

Bon, je me suis pas démontée, j’ai enlevé ceux du dessus, vidé le jus, et cuisiné les rescapés, mais du coup dans une recette cuite, au cas où… C’était très bon et absolument aucun arrière goût de moisi, donc je récidiverai, à quelques petites différences près: je ferai bouillir coriandre et romarin dans l’eau, pour qu’ils soient stériles aussi, et vérifierai régulièrement la surface, voir si ça moisit à nouveau je recouvrirai d’huile d’olive lors d’un 3e essai.

Pâte à panisse, garniture citrons confits-oignons-olives noires: un régal!

cruhiverrecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/