Quelle quiche!

4 octobre 2011 Agnès Cuisine

Avec 30°C de moyenne (un début octobre en Picardie! Si c’est pas de la canicule ça…), la bise est loin d’être venue. Et pourtant nous nous trouvons légèrement dépourvus côté approvisionnement du garde-manger… Il n’y a pas de petites économies, je me suis donc demandé ce que je pouvais récolter au jardin malgré mon manque flagrant d’attention à son égard… Et justement, qu’est ce qui pousse à foison chez nous? Les orties!

En ni une ni deux je me retrouve gants et ciseaux à la main afin d’aller cueillir cette mauvaise herbe pourtant comestible. N’étant guère inspirée par une soupe (fait trop chaud), j’ai été voir sur le site des Légumes Oubliés pour une idée de recette:

QUICHE AUX ORTIES SAUVAGES

  • pâte: 150g de farine + 75g de beurre + 1 pincée de sel fin + 1/2 verre d’eau
  • garniture: 180g d’orties + 20cl de lait + 10cl de crème fraîche + 3 oeufs + ail, sel, poivre

Cuisson 25 minutes environ à four chaud.

Bien sûr, je n’ai pu m’empêcher de modifier quelques détails:

  • pâte: 150g de farine T80 + 75ml d’huile d’olive + sel + 1/2 verre d’eau
  • garniture: un saladier de pointes d’orties lavées + 20cl de lait d’amande (1cs de purée d’amandes blanches + 20cl d’eau) + 1 yaourt de brebis + 3 oeufs + ail, sel, poivre

Quelle idée d’improviser quand on ne maîtrise pas les ingrédients: il faut peser les orties, c’est trop un saladier! Bon c’était pas mauvais hein, mais personne s’est resservi quand même… On sent la silice quoi… 😉

platrecette

3 Responses to “Quelle quiche!”

  • Véro dit :

    Bonne idée ! Mais, si je puis me permettre, je pense que ce n’était pas excellent parce que les orties sont « vieilles ». Il faut les choisir jeunes pousses, sans les branches, avant qu’elles aient « poussé » : quand elles ont des fleurs, c’est trop tard ! Bon courage et continue !

  • grenouille dit :

    Tiens, c’est drôle : j’en ai justement cueilli le WE dernier – pour moi qui ne vis pas à la campagne, ce n’est pas si fréquent…

    Enfin, quelqu’un qui trouve comme moi que le goût des orties est caractéristique, pas du tout si neutre que celui des épinards auxquels on les compare pourtant souvent ! Du coup, pour ma part je les fais souvent en risotto avec autre chose (carottes oignons etc), je trouve que ça parfume délicieusement sans en mettre trop. J’aime bien aussi en « sauce de pâtes » (ou d’autre chose), toujours mélangées à d’autres légumes comme oignons, champignons… et crème de soja.

    Mais je n’ai pas encore essayé en tarte, il faudrait que je m’y frotte ! 😉

  • Agnès dit :

    Merci pour cette précision, Véro,
    et grenouille pour les idées de recette, car à part la soupe je n’avais pas d’autre inspiration… J’essaierai!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/