Le feuilleton de la semaine, J2

18 octobre 2011 Agnès Cuisine

Ouais, je sais, j’me suis pas foulée pour le titre…

Donc je continue sur ma lancée des produits de base en cuisine à faire soi-même pour limiter notre impact sur l’environnement (mais aussi pour alléger notre budget alimentation).

Aujourd’hui c’est les yaourts.
J’ai déjà écrit un article là dessus et je ne varie pas de recette, juste de confiture ou produit sucrant. Cependant ma technique a un peu changé.
Déjà parce que notre cuisine est la pièce la plus froide de la maison, j’ai réintégré une yaourtière dans mon équipement électroménager (qui est décidément bien difficile à réduire au strict minimum…).
Ensuite j’ai appris qu’en les laissant incuber 24h, tout le lactose était transformé en acide lactique et donc les yaourts sont plus digestes.
Enfin pour épaissir un peu leur texture je fais maintenant bouillir le litre de lait en entier puis j’attends qu’il refroidisse aux alentours de 40°C (càd qu’on ne se brûle pas quand on y plonge le petit doigt) pour l’ensemencer avec le yaourt.

J’en profite pour faire un petit aparté sur ce yaourt: je l’achète au marché des Halles, à la fromagerie Philippe Olivier, pour laquelle je tiens à faire une petite page de pub (Non Amiénois vous pouvez directement passer au paragraphe suivant). Tout y est étiqueté avec soin: type de lait utilisé, pourcentage de matière grasse, provenance géographique, et même petite carte de France pour localiser la région en question pour les nuls en géo comme moi! Un large éventail de fromages du nord est proposé, ce qui facilite la consommation de produits locaux. Les yaourts au lait de vache, quant à eux, sont fabriqués en Normandie.

Pour en revenir au procédé de fabrication, on peut également préparer des yaourts crus, en achetant du lait frais, et en le faisant chauffer à 40°C environ avant d’y mélanger un yaourt. Je ne le fais pas car ça demande un approvisionnement régulier et ça me compliquerait la vie.

À demain!

recetteyaourts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/