Ablutions sans gaspillage

25 octobre 2011 Agnès Bases

Même si nos robinets et notre douchette sont équipés d’économiseurs d’eau, j’ai toujours mauvaise conscience quand je m’attarde sous la douche…
J’étais persuadée que seul changer le robinet par un mitigeur (chose inenvisageable en tant que locataires) constituait la seule solution supplémentaire pour limiter les pertes en eau.
Or j’ai appris dans un journal qu’il existait un système, le « Stop douche« , qui permet d’interrompre le flux pendant que l’on se savonne/shampooine sans modifier les réglages de température.
J’en ai donc acheté un, sur La maison de l’écologie, et maintenant je peux tranquillement me récurer sans me dire que je vais devoir sortir pour rallumer le chauffe-eau (qui ne manque pas de se mettre en sécurité une fois sur deux où l’on tire de l’eau chaude malgré les nombreuses visites du chauffagiste)!

Oui, je sais, je ferai bien de récurer le calcaire...

eauéconomies d'énergie

3 Responses to “Ablutions sans gaspillage”

  • Priscille dit :

    en etant locataire tu a le droit de changer le robinet !!!

  • Agnès dit :

    Effectivement du moment qu’on rend qqch de fonctionnel y’a pas de problème. Le sens de ma phrase était qu’entre mon niveau lamentable en plomberie et l’investissement je ne l’envisage pas si la baignoire n’est pas ma propriété.
    Depuis on a déménagé, j’ai recupéré le stop douche mais il ne nous sert pas car le robinet de la baignoire est un mitigeur.

  • Thierry dit :

    Quelques précisions sur le stop douche. Un bon stop douche laissent toujours passer un filet d’eau en position fermée. Cette disposition est dictée par la réglementation en vigueur. En effet, avec un stop douche qui coupe totalement l’eau, il existe un risque de contamination (légionelles) du réseau d’eau froide par retour d’eau chaude. De plus, il y a également un risque important de brûlure à l’ouverture du dispositif.
    Attention à ne pas poser un stop douche sur une installation dotée d’une production d’eau chaude instantanée : cela ne fonctionne pas bien. En effet, quand le stop douche est fermé, le débit est trop faible pour que la chaudière continue à fabriquer de l’eau chaude.
    Vous pouvez consulter une sélection de produits économiseurs d’eau répondant aux normes en vigueur sur ce site : http://www.cieleo.com/s/24667_economies-d-eau


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/