Légumes d’antan

22 janvier 2011 Agnès Cuisine

Bon, petite pause parmi les mises au point de formules cosmétiques, tris de photos des fêtes, et insomnies du petit: je voulais parler de 2 recettes qui étaient au menu il y a à peu près un mois mais qui sont toujours de saison, sur le thème: que manger pour changer des pommes de terre, carottes, et poireaux?

Alternative n°1: des petits SOUFFLÉS AUX TOPINAMBOURS.

Ce légume racine apparaît en automne sur les étals mais on en trouve encore en hiver. Il revient dans les paniers des chalands après avoir été délaissé suite à sa consommation récurrente pendant la guerre.
Son goût rappelle celui d’une poêlée de pommes de terre et oignons: pas mauvais mais un peu écoeurant si on se sert généreusement… et aussi difficiles à digérer que les oignons d’ailleurs.
C’est pourquoi quand j’ai lu la recette de Soufflé aux potimarrons de M. Bellot (Restaurant « Au Vieux Logis » – 33 St Loubés) sur Oh! Légumes Oubliés!®, j’ai pensé l’essayer avec des topinambours, car ils sont réduits en purée donc plus digestes. Bon, comme d’habitude j’ai modifié 2-3 p’tites choses…

J’ai donc pelé puis cuit les topinambours et les ai réduits en purée. J’y ai incorporé 1 jaune d’oeuf et 1 cs de purée d’amandes blanches délayée dans 1 cs d’eau. J’ai ensuite monté 3 blancs d’oeuf en neige pour les mélanger avec. Et j’ai garni des ramequins huilés avec ma préparation avant de l’enfourner à four chaud pour environ 1/4h de cuisson.

Alternative n°2: un GRATIN DE RUTABAGAS

Ce légume nordique est un cousin du navet. Il est plus fondant que ce dernier mais cuit cependant plus longtemps. Sa chair est jaune. Il se consomme en automne et en hiver.

Je les ai fait cuire à la vapeur 3/4h, puis écrasés. J’ai ajouté à cette purée 4 oeufs, 150 ml de lait d’amande (1 cs de purée d’amandes blanches délayée dans 150 ml d’eau), de la chapelure (3 quignons de pain rassis passés au mixeur), du sel, du poivre, 1 cs d’huile, et de la muscade. J’ai versé cette pâte dans un plat (que j’avais oublié de huiler! – sans trop de conséquences au final), et mis au four pour environ 1/2h.

automnehiverplatrecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/