Expériences

13 janvier 2011 Agnès Salle de bains

Je me fais pas beaucoup de pub mais le projet d’ateliers cosmétiques tient toujours.
La formation que je voulais suivre a été repoussée aux alentours du mois de mars mais je n’exclus pas de me lancer avant, si j’arrive à mettre au point les formules que je souhaite proposer… Ce qui ne se passe pas toujours aussi bien que prévu…

Hier, j’ai voulu réviser la composition d’un masque capillaire simple comme tout, qui m’a été inspiré par le blog d’Isabelle au naturel:
– huile de bourrache: 2 cs
– beurre de karité fondu: 2 cs
– miel liquide: 2 cs
– 2 jaunes d’oeuf.
En mélangeant ensemble tous les ingrédients on obtient une mixture ressemblant à une omelette, à appliquer sur cheveux mouillés et laisser poser 1/4h à 1/2h sous une serviette avant de rincer à l’eau tiède.
J’ai été agréablement surprise la 1ère fois que j’ai essayé: des masques, j’en avais déjà testé (huile d’olive, avocat, …) et dans le genre truc bien gras qui part pas après 2 shampooings c’était pas génial… Là au contraire les cheveux sont tout doux, même pas obligée de faire un shampooing après!

Super, mais dans le contexte d’un atelier c’est pas très pratique: le jaune d’oeuf est un produit animal périssable, et je ne m’aventurerai pas à lui ajouter un conservateur pour palier au problème…
J’ai réfléchis puis je m’suis dit: le jaune d’oeuf contient de la lécithine, et c’est ça qui permet d’émulsifier le mélange et de le rendre facile à rincer. Je vais donc le remplacer par de la lécithine de soja (1cc)!

Bêtise…
Je n’ai pas saisi immédiatement l’intérêt de relater un tel fiasco sur ce blog, puis j’ai pensé que j’éviterai peut être à d’autres ce genre de mésaventure… ou pourrai les rassurer: oui, la poisse part après très exactement 2 shampooings, 1 masque au rassoul, 24h d’attente (j’ai pas que ça à faire de rester la tête dans la baignoire moi…), et encore 2 shampooings!

cosmétique maisonsoins des cheveux

2 Responses to “Expériences”

  • grenouille dit :

    Mais oui, le fiasco est intéressant… 🙂 D’autant que ça me donne presque envie d’essayer la version jaune d’oeuf, moi qui suis si peu cosmétique – mais qui a les cheveux secs !
    A propos d’ateliers cosmétique, j’ai aussi une question, à la quelle tu pourras répondre si tu as le temps… Le succès de ce genre d’ateliers bat son plein, et je voyais la quantité de cours de ce genre préparés par Aroma-zone… wow, il y a de quoi faire 😮 ! Mais vu le nombre d’ingrédients utilisés pour se faire 2-3 produits – style crème, gommage, shampoing – je doute souvent que ce soit totalement écologique comme démarche, par rapport à les acheter tout faits : Comment éviter que les ingrédients qui servent peu ou en petite quantité ne se périment dans un placard ? Je suis sûre que cela arrive plus d’une fois…
    Et si ça pouvait provoquer un billet anti-gaspillage cosmétique, ma foi, je serais la première intéressée !!! 😉

  • Agnès dit :

    Question gaspillage, c’est comme dans tous les domaines: tout dépend du niveau de consommation. Si on se contente de sélectionner huiles, beurres, eaux florales, cires, conservateurs, et quelques autres basiques de provenance la plus locale possible, et sans ajouter de principes actifs (qui sont déjà contenus dans les ingrédients que je viens de citer d’ailleurs), on obtient un produit d’empreinte écologique bien inférieure à celle des produits finis du commerce, qui contiennent bien souvent des dérivés d’huile de palme par exemple…
    Personnellement, en environ 5 ans je n’ai gaspillé qu’un sachet d’inuline (principe actif que j’avais exceptionnellement acheté pour me refaire une santé des cheveux) que j’avais mal refermé et qui a pris l’humidité.
    Au stade du produit fini il m’est arrivé 2-3 fois de jeter une préparation à l’aspect louche mais le plus souvent, en fonction de la fréquence d’application je garde mes flacons au frigo si besoin, je recycle une crème visage en crème pour le corps au delà d’un mois, et voilà.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/