Quand les enfants montrent l’exemple

1 décembre 2010 Agnès Salle de bains

Le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets l’a rappelé lors de la semaine européenne de réduction des déchets (20 – 27 novembre 2010), avec son action «Autopsie de nos poubelles»: nous jetons encore trop!
Et si les couches et autres lingettes sont souvent mentionnées comme participant à ce débordement, il y a certains articles (plus difficiles à citer au politiquement correct JT?) qui ne sont pas souvent montrés du doigt: les serviettes et tampons hygiéniques!
Tout comme les couches lavables pour les bébés, il existe des serviettes lavables, et une alternative aux tampons: la coupe menstruelle.

Commençons par le plus simple, les serviettes.
À force de faire mes courses en magasin bio je me suis rapidement mise à acheter des serviettes en coton bio, non blanchies au chlore, et biodégradables (marque Natracare®).
Mais il m’a fallu plus longtemps pour entendre parler de serviettes hygiéniques lavables, sur internet. J’ai tout de suite trouvé l’idée géniale et investi dans un lot… pour tomber enceinte de suite, donc j’ai du patienter un moment avant de pouvoir les utiliser (enfin je m’en plains pas)!

serviettes hygiéniques lavables en coton bio Imse Vimse® achetées sur Brindilles

Et bien j’aurais jamais cru mais c’est encore mieux que les jetables: elles restent bien mieux en place (bouton pression), sont plus absorbantes, et bien plus agréables à porter!
Le seul problème c’est en déplacement: je repasse aux jetables parce que c’est pas gérable.

Pour ce qui est des tampons, si ça fait un moment également que j’utilise des Natracare®, je ne les ai toujours pas remplacés par une coupe menstruelle.
Le principe est simple: on place une coupelle souple et flexible (en silicone) dans le vagin pour recueillir les règles, on l’enlève, la nettoie, et on la réutilise. En théorie c’est une bonne idée mais en pratique entre arriver à bien l’introduire, la retirer sans la renverser, et se retrouver dans des toilettes publiques où, quand il y a du savon, c’est au lavabo devant tout le monde et avant/après avoir touché une poignée pleine de microbes, je m’y vois pas trop…
Bon, c’est sûr que savoir qu’une femme utilise environ 12 000 tampons (ou serviettes) dans sa vie, ça motive à essayer. Je pense que je vais étudier ça: il existe plusieurs marques mais tant qu’à faire autant choisir du Made In France, càd Fleurcup®; et en commençant juste à la maison, je verrai bien si ça se tente en sortie.

déchetslavable

9 Responses to “Quand les enfants montrent l’exemple”

  • Mlle Pigut dit :

    Je n’ai pas testé les serviettes jetables (parce que je n’utilise jamais de serviettes), mais je peux témoigner : la coupe menstruelle, c’est vraiment top, l’essayer c’est l’adopter! Pourquoi continuer à jeter des dizaines de tampons par mois quand on a un accesoire beaucoup plus pratique à utiliser? Allez hop tout le monde va se chercher une cup hehe!

  • melodye dit :

    et bien cet article, c’est comme si je l’avais ecris… tout ce qui est dit, c’est exactement mon « parcours » et mes pensées! tout comme toi! (sauf le fait d’être tombée enceinte et le fait que j’ai decouvert les serviettes lavables en meme temps que les jetables natracare(et tampons): je jongle entre les deux)pour tout le reste, c’est tout pareil.Lol

  • Maybibou dit :

    J’ai testé les couches lavables, les lingettes lavables et maintenant avec mon bébé on utilise que ça! Alors sautez le pas!

  • Isabelle dit :

    Je n’utilise pas la cup pour les mêmes raisons que toi (vraiment impossible à mon travail) ; mais j’utilise des serviettes en tissu : les mêmes que les tiennes, et des colorées mimi que j’ai cousues moi-même. Je suis entièrement d’accord : en plus d’être écologiques elles sont beaucoup plus saines pour notre corps, et plus confortables.

  • Lilou dit :

    La cup peut se porter 12 heures d’affilée, alors même pour celles qui travaillent, c’est une bonne alternative, on n’est pas obligées de la rincer au travail (sauf si on travaille 12 heures par jour à l’extérieur… ou qu’on a un flux très très abondant).
    Utilisatrice depuis 1 an et demi de cup, je la recommande fortement.

  • Julie dit :

    Je confirme, j’étais très réticente à essayer la coupe menstruelle, mais finalement, j’adore! Ça fait plus d’un an que je l’utilise et je ne changerais pour aucune autre méthode 🙂 Mais ouf, il m’a fallu du courage (et la garantie que j’aurais un remboursement si ça ne faisait pas) avant que j’essaie hihihi. Je garde une serviette lavable mince tout de même, surtout en début de cycle, juste pour être plus sûre, mais je n’ai eu aucun « accident ».

  • Bricolente dit :

    Alors, t’es-tu convertie ? Pour ma part, c’est oui, je mets ma coupe le matin avant de partir au boulot et je la retire le soir en rentrant.
    Serviettes lavables maison à partir de vieilles fringues pour les jours où je n’ai pas envie de la coupe où pour les fois où je n’arrive pas à bien la mettre (un jour j’ai changé ma coupe 5 fois sans jamais réussir, à tel point que je me suis demandé si je n’avais pas muté de l’intérieur 😉

  • Agnès dit :

    Je trouve qu’effectivement c’est LA solution À CONDITION d’arriver à la mettre! Je vois que je suis pas la seule à avoir eu ce problème, ça me rassure…

  • Pop dit :

    bonjour,
    je suis tres intéressée par tt ce qui est dit sur ce site et je tenais a temoigner en faveur des cup!
    j ai teste depuis maintenant 4mois et je trouve cela genial!
    pour le boulot j’ai la solution!J’ ai deux cups ainsi si jai besoin de la changer qd je la sens pleine je mets la « sale  » ds du papier toilette et la lave chez moi qd je rentre;ainsi enroulée elle ne salit rien ds mon sac et je peux la remplacer par la propre de rechange que javais ds mon sac!
    sinon c est vraiment bien,ecolo,econo et tres pratique,on ne la sens pas,on peut faire tt plein d activités avec,perso mis a part les maux de ventre j’en oublierai que j’ai mes regles!
    Après comme je disais ,j’en ai deux,une canadienne(divacup) et une francaise (fleurcup)je préfère la canadienne(c’est mon choix,pour ma meilleure amie la francaise lui convient parfaitement),elle a une plus gde contenance et s’enlève plus facilement,après du fait qu ‘elle soit plus grande la mettre demande plus d’habileté mais vraiment c’est kifkif avec la française,un coup de main a prendre que j’ai pris rapidement.Pour celles qui testent pour la 1ere fois,si vs avez du mal,réessayez pls fois car une fois le coup de main pris c’est vraiment une liberté incroyable!
    vive les cups!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/