Il en faut peu pour être heureux…

25 décembre 2010 Agnès Ludothèque

Point besoin de jouets en plastique Made In China qui fonctionnent à piles pour contenter les petits Baloo de la famille le matin de Noël… Quand on voit que ce qui amuse le plus notre loustic c’est souvent le papier cadeau (encres à l’eau sans solvants et pâte à papier issue de bois de forêts certifiées SVP!) ou la boîte de l’emballage…
Facile de donner des directives mais concrètement, même quand l’entourage est de bonne volonté, il ne trouve pas forcément. Bon, un jouet sans piles ça existe encore, n’exagérons rien (et puis si vraiment ça apporte un plus, les piles rechargeables permettront de limiter l’empreinte écologique du produit), mais pas en plastique on commence à se restreindre niveau choix, et pas Made In China c’est devenu un défi pour le Père Noël!

Le 1er magasin dans lequel j’ai vu des jouets plus naturels fut Nature & Découvertes®, mais de là à dire qu’on y trouve du Made In France, faut pas rêver… (La seule information que j’ai trouvée sur le dernier cadeau qui en provenait c’est « importé ».)
Ensuite il y a les magasins de jouets en bois, qui se font malheureusement de plus en plus rares. Avant il y en avait un rue des remparts à Bordeaux mais il a disparu. Peut être que dans le Jura ça se trouve encore? Dans une ancienne scierie à Bois d’Amont (39) près des Rousses d’après mon père. Sinon mes parents avaient rapporté une petite voiture en bois du Queyras (« L’alpin chez lui » à Arvieux -05).
Sans vendre du 100% bois, il y avait P’tite Nature® à Amiens qui proposait des jouets éthiques mais là aussi, c’est fermé. À Bordeaux on peut dénicher des cadeaux bio et écolos chez Maman Bio®, cours de Verdun.
Après c’est encore sur internet qu’on trouve le plus de choix: Jouet au Naturel, Jeu Jouet Éthique, Selecta Spielzeug® (jeux super sympas en bois FSC faits en Allemagne), HABA®, Grimm’s®

Un des jouets préférés de mon loulou

Pour les grands non plus, pas de « bling bling »: un panier de douceurs naturelles pour le bain préparées par mes soins et quelques petits gâteaux faits maison auront certainement plus de succès qu’un nième livre, CD, ou DVD acheté parce qu’on n’avait pas d’idée…

Sels de bain à la pomme, bain effervescent aux fruits rouges, infusion fleurie pour le bain, baume de massage cannelle-orange-vanille, scones vanille-raisins secs et orange-noisette.

JOYEUX NOËL!

enfantsjouets

3 Responses to “Il en faut peu pour être heureux…”

  • Mlle Pigut dit :

    Ooo oui vive les Noel simples, tout le monde s’y retrouve et c’est bon pour la planete!
    Joyeux Noel!

  • grenouille dit :

    Voui, les noëls simples, c’est bien !
    Très bonne adresse « Jeu jouet éthique » : le « made in France » n’est pas si courant dans les boutiques de sensibilité écologique.
    Et si il y a quelqu’un chez toi qui n’aimes pas les scones… je peux te laisser mon adresse !

  • Mouss dit :

    Il y a un site http://www.boissellerie.fr qui vend des jouets en bois et depuis cette année pleins de jeux de société. Ils ont aussi une boutique en Bretagne.
    Ils y vendent des toupies, des dominos, et plein d’autres jeux encore fabriqués par des artisans jurassiens. J’y ai trouvé des jeux de société pour tous les âges et de tous les styles, ils travaillent avec des éditeurs français (paille éditions, moreira, bioviva). C’est pas mal, mais c’est sûr ils ont aussi beaucoup de jouets en bois qui ne sont pas fabriqués en France


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/