Dans la famille Ecolo je voudrais la cousine

16 novembre 2010 Agnès Cuisine

Après la recette de lessive liquide de ma cousine Manu, c’est au tour de ma cousine Christine de partager une astuce ménagère: le liquide vaisselle à la feuille de lierre.
Voici donc la retranscription d’une interview sms qu’elle a bien voulu m’accorder:

«Il suffit de faire bouillir 5 min 100g de feuilles d’Hedera helix ciselées dans 1L d’eau, laisser refroidir, puis passer au chinois.
Attention: il ne faut pas verser cette préparation dans une bouteille alimentaire (c’est une plante toxique).
Le lierre contient des saponosides: dégraissant puissant mais desséchant pour les mains. Peut être qu’en ajoutant de la glycérine, les peaux sensibles seraient mieux protégées contre son agressivité?»

Je n’ai pas de réponse à la question puisque je n’ai pas encore essayé. Y’en a plein mon jardin, alors p’t’êt’ que j’y viendrai…

liquide vaisselleproduits ménagers

3 Responses to “Dans la famille Ecolo je voudrais la cousine”

  • Ika dit :

    J’adore ces astuces, merci les sms…. bien heureuse d’être abonnée à ton flux rss, je lis tes billets dès leur sortie, il ne me reste plus qu’à trouver du lierre……

  • beatrice dit :

    Bonjour cela m’interesse beaucoup d’essayer je voulais savoir si ce n’etait pas risqué de faire la vaiselle avec si c’est une plante toxique ? Meme bien rincer la vaiselle peut t’elle en garder impregnié par exemple pour les tuperware en plastique qui peuvent etre porreux. J’ai vu sur un autre site que meme tres peu de cette plante absorbé etait mortel.

  • Agnès dit :

    Dans la mesure où ma cousine a essayé et toute la famille (2 enfants) se porte bien je pense que tu peux y aller.
    Bien sûr il faut rincer correctement.
    À petite dose je ne pense pas que ça risque car il y a 35mg par cuillère-mesure d’extrait de feuilles de lierre grimpant dans le sirop Prospan (antitussif) et la seule précaution d’emploi de la notice est « possibilité de diarrhée en cas d’apport important ».
    Je pense vraiment essayer moi aussi mais pour l’instant le temps me manque et j’utilise très peu de liquide vaisselle (lave-vaisselle).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/