Humeur rouquine

1 mai 2010 Agnès Salle de bains

Week-end ferié, donc pas de courses à faire, dans les 2 sens du terme: j’ai profité de ce calme pour me lancer dans une séance de henné.

source: Henna For Hair, de Catherine Cartwright-Jones

(Avec gants je précise, car on est loin d’obtenir un résultat si artistique dans le cas contraire…)

Avant, j’utilisais le henné naturel Cooper®, vendu en pharmacie, et suivais leur mode d’emploi:

Délayer 2 à 3 cuillères à soupe de produit dans une quantité suffisante d’eau chaude. Maintenir un quart d’heure au bain-marie. Laisser refroidir légèrement jusqu’à une température acceptable.
Appliquer sur la chevelure en massant, de façon à obtenir une répartition homogène. Laisser agir 30 à 45 minutes, en recouvrant la tête d’un foulard. Rincer à l’eau, puis faire un shampooing.

Cela me permettait de l’acheter trois fois rien, sur mon lieu de travail, et d’être sûre de sa composition (poudre de feuilles de Lawsonia inermis), car on entend souvent parler de réactions allergiques au henné, alors qu’il s’agit en fait d’allergie à un additif, le paraphénylène diamine.
Mais si j’avais la garantie côté sécurité d’utilisation, je n’avais pas les meilleurs conseils pour une coloration réussie.
C’est en parcourant différents sites internet traitant du sujet (comme par exemple celui-ci, ou encore celui-là) que j’ai compris les modifications à apporter à la recette:
– tout d’abord utiliser beaucoup plus de produit: 250g (mes cheveux sont longs jusqu’aux épaules);
– ensuite le délayer dans un liquide acide, j’ai donc choisi d’ajouter 4 cs de jus de citron à ma mixture;
– (facultatif: ma tignasse n’étant pas au meilleur de sa forme, j’ai versé 2,5 cs d’huile de germe de blé -nutritive- dans ma préparation);
– il faut laisser reposer le mélange au moins 1h avant application;
– on peut garder son turban plus longtemps: j’ai compté à peu près 2h de pose;
– le shampooing n’est pas nécessaire, car le henné est un produit 3 en 1: coloration* (de cuivré intense pour les cheveux clairs à de simples reflets pour les plus foncés) + soin (les cheveux gagnent en volume, sont tout doux, et lumineux) + shampooing (nettoie et purifie le cuir chevelu)!

* Le henné neutre, qui n’est pas la même plante (Cassia sp.), fortifie et embellit les cheveux sans les colorer.

cosmétique maisonsoins des cheveux


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/