Fonds de placards

28 mars 2010 Agnès Cuisine

À force d’attendre le dernier moment pour aller faire les courses, et d’être de plus en plus stricte sur la composition, la qualité, et l’origine des produits, je me retrouve à court de munitions pour le goûter. Mais au fait, si c’était l’occasion de vider un peu tout ce que j’entasse dans le garde manger sans jamais m’en servir?
Comme par exemple ce reste de poudre d’amandes acheté pour confectionner des biscuits de Noël: j’ai lu sur le site C fait maison qu’on pouvait préparer du lait d’amandes et utiliser le filtrat dans un gâteau. Menu trouvé!

LAIT D’AMANDES AU CHOCOLAT

Mon sachet pèse environ 200g, il me suffit donc de le verser dans une casserole avec 1L d’eau et de compter 10 min de cuisson après ébullition puis passer au chinois.

Je mets 2 cc de cacao et 1 cc de sucre de canne complet dans ma tasse et verse le lait encore chaud en remuant.

MINI-MUFFINS AUX AMANDES

Il m’est resté 1 tasse d’amandes en… bouillie maintenant, je me suis donc dis: pour un gâteau, les ingrédients essentiels sont: farine, sucre (toujours non raffiné), et matière grasse (j’ai pensé que de l’huile -pépin de raisin- m’aiderait à obtenir une pâte pas trop sèche), et j’ai mesuré 1 tasse de chaque, en rajoutant 1 cc de bicarbonate de sodium pour faire lever. Là j’ai testé mes mini-moules en silicone dans leur version alimentaire en répartissant la pâte dedans; j’ai mis au four (chaud) pour à peu près 1/4h.
Après dégustation, mes conclusions sont les suivantes:
– ça glisse tout seul dans la gorge donc la prochaine fois je mettrai 1/2 tasse d’huile et 1/2 tasse de lait (d’amandes tant qu’à faire!);
– les amandes ont (bizarrement) moins de goût après avoir donné du lait, donc quelques gouttes d’arôme naturel d’amandes amères auraient rendues ces petits gâteaux moins fades!

boissondessertlaitrecettevégétalien

One response to “Fonds de placards”

  • Agnès dit :

    Finalement, la meilleure recette pour utiliser les résidus (crus c’est encore meilleur!), c’est:
    200g d’amandes en poudre + 100g de sucre + 2cs de maïzena + 50ml d’huile + 50ml d’eau + 1cs de fleur d’oranger
    Dé-li-cieux!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/