Du vert pour laver plus blanc

14 mars 2010 Agnès Salle de bains

Previously on Ecolo Woman: episode 1, episode 2, episode 3.

TADAM..! Je suis fière de pouvoir enfin présenter ma recette de lessive liquide à base de savon sans huile de palme:

  • 150 g de savon d’Alep Karawan® Pure Olive râpé: non je ne possède pas d’actions de cette société mais j’ai tellement cherché avant de trouver un savon composé à 100% d’huile d’olive comme corps gras que ça me fait plaisir de leur faire de la pub;
  • 300g (1 grand verre) de cristaux de soude (carbonate de sodium), qui pour rappel adoucissent l’eau (échangent ions sodium contre ions calcium et magnésium de l’eau, pour ceux qui auraient séché leurs cours de chimie);
  • 3L d’eau bouillante.

Victoire: le résultat est liquide! C’est tout de même plus pratique de ne pas avoir à s’exciter sur le bidon, qui ne résiste pas toujours à ce traitement de faveur au fil des lavages…

Donc j’en verse 2 bouchons (soit 120 ml) dans le bac à lessive, ainsi que du vinaigre parfumé à l’huile essentielle de lavande (dont l’odeur entêtante masque très bien celle du vinaigre) dans le bac adoucissant pour dissoudre le calcaire résiduel, et place mes vieilles balles de tennis dans le tambour pour battre le linge.

À première vue tout a l’air propre, je verrai avec le temps si les vêtements s’encrassent…

LessiveVerte

En espérant que ce soit le dernier épisode ;)!

produits ménagers

8 Responses to “Du vert pour laver plus blanc”

  • Anissina dit :

    Au pire tu peux faire ton savon toi-même 😉

  • Agnès dit :

    Ça m’est venu à l’esprit et c’est tentant quand on lit quelques blogs de savonnières amatrices, mais je préfère en rester là car ça demande un minimum de matériel distinct des ustensiles de cuisine et on sort donc du domaine de faire avec les moyens du bord.

  • alfafa dit :

    Perso je fais ma lessive au savon noir et cela se passe bien 🙂 Une légère odeur de savon contre-balancée par un subtil soupçon d’huile essentielle ylang-ylang (quand j’ai envie de fleurs), de lavande (quand j’aime l’odeur de propre), de mandarine (ma préférée !!! pour pétiller de joie)… et deux gouttes de tea tree pour désinfecter 🙂

    Fini de se gratouiller à cause de la lessive ^-^
    C’est naturel, rapide et super économique !!! Fini aussi les bidons qui s’entassent, je ne fais qu’une bouteille d’1,5 litre à la fois.

    Beezoo

  • alfafa dit :

    @agnès : c’est tout simple !
    – soit on râpe du savon de marseille ou d’alep à l’économe pour faire fondre dans de l’eau chaude (dans une bouteille en la secouant)
    – soit on prend du savon mou à faire fondre dans de l’eau tiède dans une bouteille à shaker… ça prend peut de temps et ça dure un moment.
    beez

  • Agnès dit :

    C’est super économique le savon noir? Tu achètes quelle marque, à quel prix? Parce que ça m’arrive de l’utiliser en dépannage mais ça revient à 0,50€/lessive, ce qui fait beaucoup plus que les 0,10€ avec le savon d’Alep.
    Merci

  • Agnès dit :

    Bon, en fait au fil des jours ma lessive est devenue un peu plus compacte, mais elle est toujours plus maniable que celle au savon de Marseille…

  • Isabelle dit :

    Je viens un peu aux nouvelles de cette léssive, je voudrais savoir si tu en est contente avec le temps et si ton blanc reste bien blanc à la longue…
    Merci de ta réponse…

  • Agnès dit :

    Oui, je suis contente de ma lessive. Le blanc reste blanc.
    NB Si on veut rattraper du blanc plus très blanc on peut rajouter du percarbonate de sodium.
    Le seul problème à la longue a été avec les couches lavables: même après décrassage elles avaient tendance à sentir. On n’en mets donc plus à mon fils que la nuit (de toute façon la majorité de la journée il la passe chez la nounou), càd plus de caca à laver.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/