Ustensiles de survie à l’usage des jeunes parents

25 janvier 2010 Agnès CuisineSalle de bains

Un petit être de plus au foyer… mais beaucoup de choses encombrantes et pas toujours écolos aussi! Moi qui me contentais très bien de frigo, gazinière, et machine à laver pour tout équipement électroménager, me voilà obligée (pour ma santé physique et mentale) d’en venir à ce que je considérais avant comme étant superflu: sèche-linge et lave-vaisselle.

Electromenager

Le besoin d’un sèche-linge s’est très rapidement fait sentir: dès la sortie de maternité, les vêtements sales s’entassaient, on faisait et fait toujours une lessive par jour, et le climat n’est pas propice à faire sécher tout ça à la même vitesse!
Ce fut dur pour ma conscience écologique car quasiment tous les appareils sont de classe énergétique B (à moins d’être prêt à débourser 1500€!) et de toute façon ça restera toujours plus économe de laisser sécher à l’air libre les habits.
Le compromis que j’ai trouvé est de l’utiliser en « pré-séchage », càd 1/2h à 1h, sur lessive bien essorée (1100 tours/min), avant de l’étendre sur le fil: ainsi elle est sèche le lendemain et je n’ai pas consommé autant d’énergie que s’il avait tourné jusqu’au séchage complet.

Pour le lave-vaisselle, c’était moins impérieux, car on ne va pas raconter que notre pitchoun nous rajoute des assiettes à laver (enfin pas encore…), mais diminuer la liste des tâches ménagères (à rallonge!) de 30 min quotidiennes ça soulage un tant soit peu le découragement qui nous gagne…
Et pour le coup j’ai appris qu’il est plus écologique d’utiliser un lave-vaisselle plutôt que de faire la vaisselle à la main: économie d’eau (consommation de 10L contre 42 en moyenne à la main!), d’énergie (classe A – en programme éco, il en faut moins pour chauffer l’eau + sécher la vaisselle), eaux usées moins polluantes (dose de détergent adaptée) (source GIFAM).
Bien sûr on a choisi tablettes de lavage, liquide de rinçage, et sel régénérant écologiques (marques Ecover®, comme d’autres de nos produits ménagers dont le liquide vaisselle, et SONETT®).

électroménager

4 Responses to “Ustensiles de survie à l’usage des jeunes parents”

  • Leslie dit :

    Tu peux aussi essayer les produits de la gamme Rainett® qui sont très bien et pas très chers !… (une amie de Margo)

  • margo dit :

    Hello !
    J’ai fait un peu de pub pour ton blog parmi les collègues 😉
    … y a des mamans et surtout des « mangeons mieux, vivons mieux et faisons qqch pour la planète ». ça m’a fait plaisir de leur faire connaitre ton blog 🙂

    Bah, sinon, tu nous ferais pas un ‘tit article que les anticalcaires pour machine à laver? à savoir : peut -on éviter le produit anticalcaire supplémentaire ? le vinaigre c’est une connerie? et quid des boules magnétiques?

    merci tout plein ! et à bientot !

  • Agnès dit :

    Margo:
    Merci pour la propagande ;o)
    Côté machine à laver, dès que je trouve le temps, promis, je ferai de la lessive à base de savon d’Alep et donc un nouvel article sur ce sujet. Ce sont les cristaux de soude qui jouent le rôle d’anticalcaire dans cette recette et le vinaigre, à ajouter dans le bac adoucissant.
    J’en avais parlé dans cet article: http://ecolowoman.nmrfriend.org/2009/01/lessive-au-calcaire/
    Sinon c’est expliqué en détails sur le blog de Raffa: http://raffa.grandmenage.info/post/2005/07/04/Savon_et_calcaire

    Leslie:
    Merci pour l’info, je ne connais pas cette marque (pas vendue par Biocoop ni Rayons Verts où j’ai mes habitudes), mais cela peut être utile à d’autres lecteurs.

  • Pop dit :

    oui rainett c’est tres bien!
    pour ma lessive je n’utilise que du savon de marseille,et temps en temps je fais tourner la machine a vide avec du vinaigre blanc pour decrasser!simple comme bonjour!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/