Esprit de fête

24 décembre 2009 Agnès Cuisine

À Noël, la tradition, dans la famille, c’est de faire des petits gâteaux: découper des formes de circonstance dans de la pâte m’a toujours plu, et puis offrir un petit sachet de biscuits ça change des chocolats « on ne sait jamais sur quoi on va tomber » dont les boîtes s’entassent jusqu’à Pâques sur la table de la salle à manger. Non, cette fois je ne dévoilerai pas la recette de ma grand-mère, car j’ai voulu changer de goût: amande et fleur d’oranger… et maintenant que je l’écris un peu de cannelle aurait composé un accord parfait.

J’ai donc pris une recette de pâte sablée à la poudre d’amandes:
– 300g de farine (j’ai mélangé farine blanche de froment et farine complète de seigle),
– 100g de poudre d’amandes,
– 100g de sucre de canne complet,
– 250ml de liquide (moitié huile/moitié eau);
à laquelle j’ai rajouté 2 bouchons d’eau distillée de fleurs d’oranger (et pas de l’eau aromatisée à la fleur d’oranger, bien lire l’étiquette!).

Comme d’hab’ j’ai fait ma pâte au mixeur, puis l’ai laissée reposer au frigo la matinée. Ensuite je l’ai étalée au rouleau à pâtisserie, à grands renforts de farine pour pas qu’elle colle à la table, et y ai découpé des petites formes à l’aide de moules (si on se sent l’âme d’un artiste on peut les dessiner au couteau mais ça prend du temps) et les ai déposées sur une plaque de cuisson. N’étant pas chez moi je ne peux pas dire combien de temps ça cuit car je ne connaissais pas le four et ai attendu devant pendant presque 1h, ce qui me semble énorme! Je pense que 10-15min à four chaud suffisent en temps normal.

SablésAmande

Hem, pour ma part ça manque de quelques gouttes d’arôme naturel d’amandes amères, mais j’en connais un qui n’est pas de cet avis…

dessertrecettevégétalien


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/