Fais dodo, t’auras du lolo

23 octobre 2009 Agnès Cuisine

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’on promettait à Colas mon p’tit frère? C’est quoi du lolo? Il m’aura fallu 29 années, et l’idée de chercher sur internet, pour apprendre que c’est tout simplement du lait!
Oui, en ce moment je révise mes berceuses…

Anecdote à part, je voulais donc faire un article sur l’allaitement.

Allaitement

J’ai l’intention de nourrir mon bébé au sein. Pourquoi? Parce que c’est le meilleur lait au monde, et qu’il le vaut bien! C’est l’OMS qui le recommande, et pas sans raisons:
– la composition nutritionnelle du lait maternel est adaptée et évolue aux besoins du nourrisson; de plus il contient des substances biologiques bénéfiques pour la santé de l’enfant (diminution des infections, réduction du risque allergique, prévention de l’obésité, bénéfice cognitif, …) et inimitables par les laits infantiles;
– pour la maman, les suites de couches sont facilitées: diminution du risque d’infections du post-partum, l’utérus retrouve plus vite sa taille, perte de poids plus rapide, prévention des cancers du sein et de l’ovaire, …
– et bien sûr il y a l’avantage écologique et économique: pas besoin d’acheter des boîtes de lait en poudre, pas de réchauffage, bien plus pratique!

Cependant, un minimum de matériel peu s’avérer utile, notamment un tire-lait et quelques biberons.
La reprise du travail n’est pas une préoccupation majeure pour moi (il faut d’abord que j’en retrouve un!), mais je pense qu’en 6 mois (objectif de durée que je me suis fixé), j’aurai l’occasion de m’absenter (ou d’avoir à faire face à quelques incidents de parcours: trop de lait, bébé qui ne peut/veut pas téter, …). Et c’est là que le tire-lait rentre en jeu. Pour continuer à apporter la meilleure nourriture possible à bébé, éviter d’éventuels engorgements, et entretenir la lactation, il faut tirer son lait, et le conserver au frigo (jusqu’à 1 semaine) ou au congélateur (2 semaines à 6 mois en fonction des modèles) en attendant qu’il lui soit donné. Il existe des tire-laits manuels ou électriques. Je préfère les premiers car non seulement ça fait moins «trayeuse», mais en plus ça ne consomme pas d’énergie.
Pour choisir un tire-lait comme pour les biberons, attention au matériau dont ils sont faits, surtout si on les choisit en plastique. Effectivement, le polycarbonate (repérable par le code n°7 en dessous du biberon) contient du bisphénol-A, molécule aux propriétés oestrogéno-mimétiques (effet perturbateur sur la reproduction, implication dans les cancers du sein et de la prostate, mais également dans certaines pathologies cardiovasculaires, de la thyroïde et dans l’obésité), susceptible de se retrouver dans le lait s’il est chauffé ou stocké de façon prolongée. Si l’on tient au plastique (faut avouer qu’à transporter, c’est quand même nettement plus léger), mieux vaut s’orienter vers du polypropylène (code n°5) ou du polyéthylène (code n°1), au risque moindre de rejet de substances nocives pour la santé. Sinon les modèles en verre sont les plus sains et naturels. Paraît que ça existe en verre de sécurité, mais j’en ai jamais vu. Par contre des peaux de protection en silicone peuvent être installées dessus pour éviter la casse. Le silicone justement, parlons-en: j’ai découvert que Nuby® commercialise des biberons en silicone, matériau d’origine naturelle (quartz), inerte, résistant à des températures élevées, non biodégradable mais recyclable. De plus, bactéries et champignons n’y adhèrent pas.

Et comme l’allaitement peut être un combat de tous les instants, avoir une boîte de lait infantile dans le placard au cas où me semble judicieux. Et là je n’étonnerai personne en pronant le choix d’une marque bio (Babybio® par exemple, vendue en Biocoop®), garantissant un lait issu de vaches nourries aux fourrages biologiques et soignées sans antibiotiques.

LaitInfantile

N.B. LE site de référence pour toutes les questions relatives à l’allaitement maternel est celui de la Leche League France.

allaitementlait


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/