Crummm!

20 septembre 2009 Agnès Cuisine

Dur dur de continuer à écrire des articles régulièrement, on croirait pas mais l’emploi du temps d’une femme enceinte, sur la fin, c’est du sport: aux visites et analyses médicales mensuelles s’ajoutent la préparation à la naissance, la consultation anesthésique, la 3e écho, … sans parler des préparatifs pour accueillir bébé, et pas mal de lecture sur le « parentage ». Bref, bien occupée, d’autant plus que je ne fonctionne plus qu’en mode ralenti!

Mais ce week-end, petite visite de la famille, donc je prends le temps de cuisiner un bon dessert: un crumble végétarien aux poires.
En fait, il y a bien des variantes à la composition d’origine de la croûte, à savoir farine-sucre-beurre. La 1ère que j’ai tentée dès le début de mes péripéties culinaires est de substituer le beurre par de la margarine (il faut en mettre un peu moins d’ailleurs sinon les miettes sont plus humides). Et pour ceux qui n’aiment pas mettre les mains dans la pâte, un super truc, d’origine québécoise: remplacer tout ou partie de la farine par des flocons d’avoine. Dernière découverte, dans un petit dépliant de recettes Soy®: utiliser comme matière grasse de la crème de soja (j’aime pas mais le tofu soyeux fouetté fait tout aussi bien l’affaire), et comme sucre du miel.

Voici donc comment faire un crumble sans beurre, ni sucre, ni farine. Il faut:
– des fruits de saison: en ce moment c’est l’idéal pour les pommes, poires, et coings;
– facultatif: des fruits secs (raisins, abricots, …), des pépites de chocolat;
– 150g de flocons d’avoine ou autre céréale;
– 1 paquet de 400g de tofu soyeux;
– 6 cs de miel.
J’épluche et coupe en dés les poires dans un plat huilé jusqu’à ce que tout le fond soit bien recouvert. J’aime bien verser du jus de citron et un peu de sucre vanillé (sucre de canne complet séquestré dans un bocal en verre avec quelques gousses de vanille) dessus. Et je parsème de quelques abricots secs coupés en petits morceaux. Je prépare la pâte en fouettant le tofu soyeux dans une casserole pour obtenir une consistance crème, auquel j’ajoute le miel, à faire chauffer très légèrement s’il n’est pas liquide, et enfin les flocons de céréales. Je mélange bien et recouvre les fruits avec. Je fais cuire à four chaud pendant environ 30 min (le dessus doit être bien doré).

crumble

dessertrecettevégétalien


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/