Pas de soucis

7 août 2009 Agnès Armoire à pharmacieSalle de bains

Depuis le temps que je dis que je trouve le lait corporel au calendula de Weleda® très bien mais que ça m’embête de leur faire faire des affaires, il était temps de réagir…

Comme ma dernière expérience d’émulsion de consistance liquide s’est avérée « à améliorer », j’ai cherché une recette la plus simple possible, et l’ai trouvée sur le site Terre d’Olina (libre adaptation):

  • phase aqueuse:
    – 45 ml d’eau(x) florale(s),
    – 5 ml de glycérine (stabilisant),
    – 20 gttes d’extrait de pépins de pamplemousse (conservateur antimicrobien*).

* Avant de débuter la préparation, systématiquement désinfecter les accessoires de fabrication et le récipient à l’eau bouillante ou à l’alcool.

J’ai donc choisi:
– Un macérât huileux de fleurs de Calendula officinalis comme huile (qu’on peut préparer soi-même si on connaît un dealer de plantes médicinales): le Calendula (ou Souci des jardins) possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes intéressantes pour apaiser brûlures et irritations, et régénérer les peaux sensibilisées.
– L’eau de fleur d’oranger dans la phase aqueuse: réputée pour son action calmante, elle est recommandée pour les peaux sensibles et sèches.
– L’huile essentielle de petit grain (Citrus aurantium, feuilles) pour renforcer le parfum de fleur d’oranger. Pour une contenance finale de 100ml, j’en mets 30 gouttes.
Question dosage, je ne suis pas fan des balances électroniques et autres accessoires superflus, et me contente de mes fidèles cuillères à café (5 ml) et à soupe (15 ml).

Le procédé est ensuite assez simple puisqu’il suffit de liquéfier la phase huileuse au bain-marie, puis ajouter la phase aqueuse. Extrait de pépins de pamplemousse, vitamine E, et huile(s) essentielle(s) sont à rajouter en dernier (mélange refroidi).
Difficile de croire que sans émulsifiant on obtient un bon résultat mais c’est la cas, j’en suis toute étonnée!

Agiter avant emploi.

À utiliser en après-soleil, soin post-épilation, ou tout simplement parce que ça sent trop bon…

anti-inflammatoirecicatrisantcosmétique maisonremède naturelsoins du corps

One response to “Pas de soucis”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/