Moussaka Bonne Maman

1 août 2009 Agnès Cuisine

Ah, les bons p’tits plats de nos grands mères… Y’a pas meilleur! Parmi mes recettes d’été préférées, le gratin d’aubergines de ma Mamet arrive dans les premières places. Je m’en suis inspirée pour concocter une « petite » moussaka végétarienne.

Direction le marché tout d’abord, afin d’y remplir mon panier de 3 belles aubergines, 6 petites tomates, et de la mozzarella (bien vérifier qu’elle est à base de lait de bufflonne!, à défaut du parmesan est une bonne alternative, ou du gruyère râpé mais c’est plus fade).
Petit crochet par l’épicerie bio ensuite pour y acheter 2 grandes tranches de seitan (qui vient remplacer la traditionnelle viande de mouton).
Se trouvaient déjà dans mes placards: huile d’olive bio, gros sel, poivre, et herbes de provence. Les inconditionnels des oignons peuvent en rajouter.

ingredientsmoussaka

Avertissement: prévoir la matinée entière pour la préparation. C’est long, mais ça vaut le coup!
Je commence par m’occuper des aubergines: il faut les éplucher, les couper en tranches dans le sens de la longueur, et les faire dégorger une bonne heure avec du gros sel dans un plat:  1 couche d’aubergines, 1 couche de sel, et on recommence. Cela permet d’éliminer leur amertume (toutefois en pleine saison, et une fois la peau enlevée, cette étape devient facultative).
Pendant que ces dernières rendent leur jus, je coupe les tomates en dés et les fais passer à la casserole pour obtenir un coulis, à assaisonner à sa convenance.
Étape fastidieuse mais essentielle pour le goût (par contre pas pour la ligne…), il s’agit maintenant de faire frire les tranches d’aubergines dans une poêle chaude généreusement huilée après les avoir égouttées et enlevé les grains de sel résiduels. Quelques minutes de chaque côté, afin qu’elles soient dorées et fondantes à point! En guise de sortie de « bain », un torchon se révèle utile pour absorber l’excès de gras.
Courage, c’est presque terminé… Dernière opération: disposer dans un plat à gratin alternativement 1 couche d’aubergines, 1 couche de sauce tomate, 1 couche de seitan hâché, …, en finissant par 1 couche de mozzarella tranchée. Éventuellement réassaisonner, en tenant compte du fait que les aubergines seront bien salées… J’aime bien saupoudrer thym, laurier, et origan pour la déco.
Le tout cuit 30 à 45 min à four chaud.

moussaka

étéGrèceplatrecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/