Avis de frais

25 juillet 2009 Agnès Cuisine

Surprise, il y a peu, on a retrouvé le lait congelé dans notre frigo! Oui, oui, on le range bien dans la porte, et le thermomètre indique « zone verte » (ce qui ne nous dit pas la température exacte mais bon, jusqu’à maintenant je faisais confiance). Bon, on se doute bien qu’il va falloir le changer ce réfrigérateur, ça fait presque 1 an maintenant qu’il alterne gel et condensation sans qu’on touche à rien, c’est un peu dur à concilier avec une bonne hygiène alimentaire: légumes pourris, yaourts et fromage congelés… Qu’est ce qui se mange/se jette?

Pour en revenir au lait, j’ai préféré jouer la sécurité, et le cuisiner à chaud. Et pour changer des petites crèmes au chocolat ou à la vanille, j’ai choisi à la fleur d’oranger. Cet entremet est un classique de la cuisine libanaise et s’appelle méhallabieh. On a découvert ça au resto (Le Liban, rue du Hâ, à Bordeaux, pour lui faire un peu de pub, il le mérite) et ce n’est pas bien compliqué à faire chez soi. Dessert frais et léger garanti. Les ingrédients sont ceux d’un pudding: 1L de lait, 4 cs de fécule de maïs, 4 cs de sucre de canne complet, auxquels s’ajoutent le parfum, 2 cs d’eau de fleur d’oranger (attention, bien vérifier que ce n’est pas une vulgaire eau aromatisée!!!), un gélifiant, 1 pointe de couteau de gomme arabique, et des amandes effilées pour la déco.
Bon, j’ai fait l’impasse sur la gomme arabique, un peu difficile à se procurer, mais ça n’enlève pas la consistance crème, juste le côté un peu plus « slimy » (dommage, c’est rigolo!), et les amandes car… j’ai fini le bocal ;).

Contrairement à ce que l’usage préconise, je délaie la fécule de maïs directement dans le litre de lait froid, avec le sucre, et laisse épaissir le mélange à feu doux. Je verse l’eau de fleur d’oranger quand la préparation est tiède, puis croise les doigts pour que mon frigo se contente de refroidir sans zèle ces petites crèmes.

mehallabieh

dessertLibanrecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/