A notre santé

20 juillet 2009 Agnès Cuisine

Comme toute femme enceinte, je ne manque pas de lire tous les articles parlant grossesse, et sur le thème de l’alimentation, une idée à laquelle je n’avais pas pensé avant a retenu mon attention: peut-on consommer l’eau du robinet? En effet, on entend souvent dire pour les nourissons qu’il faut utiliser de l’eau en bouteille pour la préparation des biberons: marketing ou précaution sanitaire justifiée?

À la fac, on a eu quelques cours d’hydrologie, et la conclusion était qu’il n’y a aucun danger à boire l’eau du robinet (sauf dans certaines communes, ou suite à des pollutions ponctuelles, mais la population en est avertie), dont l’analyse se révèle souvent ressemblante à certaines eaux embouteillées. Oui, mais on n’a pas parlé des cas particuliers que représentent femmes enceintes et enfants en bas âge.
D’après mes infos donc, le point à vérifier est la teneur en nitrates, qui ne doit pas dépasser 10 mg/L, car jusqu’à 6 mois, l’organisme d’un bébé a tendance à les transformer en nitrites, poison de l’hémoglobine: les tissus se retrouvent mal oxygénés (bébé bleu).
Petit tour sur le site de la DDASS de la Somme, dont le dernier bilan de la qualité de l’eau de consommation humaine dans le département date de 2007, et là je ne suis pas très avancée, puisque la classe de teneurs la plus faible est de 0 à 25 mg/L! Ajouté au fait que la région est agricole, j’en conclue qu’on ne peut pas me garantir une teneur inférieure à 10 mg/L.

Est-ce à dire que je dois me trimballer des bouteilles en plus de mes courses habituelles? Déjà que j’ai troqué mes différents sacs par un caddie de mémé à cause d’une certaine difficulté à porter les commissions à bout de bras… Ça m’arrange pas tout ça. D’autant plus que les bouteilles sont en plastique, plus précisément en PolyÉthylène Téréphtalate, et donc pas écologiques du tout: 1) bien que recyclables, elles augmentent le volume de nos déchets, qu’il est toujours préférable de ne pas générer plutôt que de devoir traiter, et puis surtout, 2) le PET relargue des phtalates (agents toxiques pouvant altérer la fertilité, risquant d’entraîner des effets néfastes pour l’enfant pendant la grossesse, et suspectés d’effets cancérigènes) et de l’antimoine (métalloïde à la toxicité similaire à l’arsenic), dont les doses augmentent avec la durée de stockage.

Bon, et si je veux ni nitrates ni phtalates ni antimoine, c’est quoi le plan C? Eh beh pour une fois j’ai été sensible au message publicitaire d’une marque: Brita®. Filtrer l’eau du robinet pourrait être un bon compromis, d’autant plus qu’ils précisent bien que le déchet représenté par la recharge est recyclable. À Biocoop®, ils vendent la marque Hydropure®, qui s’est même avérée d’un meilleur intérêt écologique puisqu’il suffit de changer les billes de la recharge tous les mois, et que le dateur est manuel (pas de pile). Les particules de résines échangeuses d’ions et charbon actif retiennent tartre, chlore, pesticides, plomb, nitrates, … Bon, impossible d’en savoir plus sur les résines échangeuses d’ions ni sur le type de plastique dont est constitué la carafe, mais l’eau n’y séjourne pas longtemps.

carafe

eau

2 Responses to “A notre santé”

  • Margo dit :

    Ma dernière visite sur ton blog remontait à bien trop longtemps… J’aime toujours autant ce que tu fais!
    Au sujet de l’article sur l’eau et les carafes filtrantes…je ne suis pas très au point sur le sujet, mais juste une observation, une question ouverte: j’avais entendu dire certaines choses pas très rassurantes au sujet du charbon actif ?

  • Agnès dit :

    Euh, là je sèche, jamais entendu ça.
    Le charbon c’est d’origine végétale, l’activation étant réalisée par oxydation afin d’en augmenter la surface adsorbante (cf. Wikipédia).
    Il est également utilisé par voie orale contre les troubles digestifs et les intoxications, et je ne lui connais pas d’effets indésirables.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/