Vert printemps

23 mai 2009 Agnès Cuisine

Ah, enfin un peu plus de choix chez le maraîcher: petits pois, haricots mange-tout, haricots plats… Il n’y a que les fèves que pour l’instant je ne trouve pas. Tous ces légumes verts sont bien meilleurs frais qu’en conserve ou surgelés!

Tout d’abord les haricots plats, mes préférés: bah ouais, pas de fils, épluchage réduit, tranquille. J’enlève juste la queue, la pointe, et les coupe en 2, puis les fais cuire 15 à 20 min soit à la vapeur (c’est préférable car ce mode de cuisson détruit moins les vitamines… mais je m’arrange pour ne pas être de vaisselle après, c’est un chouia encombrant…) soit dans l’eau bouillante avec sel, poivre, herbes (ail, basilic, persil, …), et huile d’olive.
À servir en accompagnement, ou en plat principal accomodé d’une céréale ou de pommes de terre et pourquoi pas d’autres légumes (oignons, navets, carottes), voire en salade, ce qui est mon choix pour ce midi: HARICOTS PLATS, POMMES DE TERRE NOUVELLES, ET FEUILLE DE CHÊNE À LA VINAIGRETTE.

haricotsplats

Les petits pois ensuite, qu’il n’est pas très marrant d’écosser seule, au coin pour 1/2h… Par contre en compagnie de mon homme qui fait la vaisselle (je ne voudrais pas laisser croire que c’est lui qui s’y colle tout le temps, au contraire, mais il est du week-end), c’est tout de suite plus amusant (oh, des yeux de grenouille!, on joue aux billes?, … oui, c’est un drôle…). Bref, je préfère les faire cuire 15 min à la sauteuse, dans un peu d’huile, avec sel, poivre et herbes (persil et marjolaine), ou alors huile et tamari, surtout si je cuisine des carottes avec.
Là aussi les choix de présentation sont variés: seuls, en poêlée, en salade, … Le week-end dernier j’ai fait une POÊLÉE DE PETITS POIS, CAROTTES, ET BOULGHOUR (impossible de me rappeler si c’est du boulghour d’épeautre ou de kamut -2 anciennes variétés de blé- et maintenant qu’il est dans sa jolie boîte, je ne risque pas de retrouver…).

petitspois

Quant aux haricots mange-tout (sauf les fils…), je n’ai pas eu l’occasion d’essayer, la dame que j’ai aimablement laissée passer devant moi ayant tout pris (et passé 1/4h à faire ses emplettes…).

Entréeplatprintempsrecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/