Cot cot

16 mai 2009 Agnès Cuisine

Environ 2 soirs par semaine, c’est oeufs au menu. Sauf que desfois je sèche un peu sur la préparation: au plat, en omelette, brouillés, et quand j’ai d’autres ingrédients et 1h devant moi quiche ou cake, mais on a vite fait le tour et l’impression de manger tout le temps la même chose. Mais aujourd’hui je suis inspirée, car j’ai trouvé un yaourt de brebis en faisant les courses, et ça m’a donné une idée: des oeufs cocotte!

yaourtbrebis

Vous vous demandez peut-être le rapport? Le voici: pour ceux qui n’auraient pas suivi, je n’aime pas la crème. Je la remplace souvent par du tofu soyeux, dans diverses recettes, mais cet ingrédient étant assez fade, parfois il faut varier. Et c’est là que le yaourt de brebis rentre en jeu, en substitut de crème, quand un petit goût en plus est recherché. (Bien sûr, on peut tout aussi bien le déguster nature, accompagné d’une confiture de cerises noires pour les amateurs…)

Le plus long c’est le préchauffage du four, c’est dire si cette petite recette est pratique. En attendant je prépare les ramequins: après les avoir huilés, j’y mets une cuillère de yaourt, y casse un oeuf, rajoute une cuillère de yaourt et assaisonne (sel, poivre, et ciboulette). La cuisson dure 6 à 7 min.

oeufscocotte

À servir avec des mouillettes de pain aux céréales ou aux graines.

PS: j’ai appris il n’y a pas si longtemps la signification du code imprimé sur les oeufs (en écoutant la très intéressante émission CO2 mon amour sur France Inter) et ai été « surprise » de constater que les oeufs que j’achetais au marché n’étaient pas forcément fermiers! Je pense notamment à un stand du marché des Halles du Beffroi, affichant « volailles fermières du Sud-Ouest » (qui ne serait pas en confiance?) et qui m’a vendu des oeufs de batterie! Jamais il ne me reverra celui-là! Maintenant je choisis mes oeufs à la Corbeille Paysanne, toujours sur le même marché, qui sont soit bio soit fermiers.
Pour info, le 1er chiffre correspond au mode d’élevage (cf ci-dessous), suivent ensuite la provenance (FR pour France), puis l’identifiant de la ferme et le numéro de lot.

inscriptionoeufs

platrecette


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/