Beurrée comme un p’tit LU

20 mai 2009 Agnès Salle de bains

Même si mon ventre n’est pas encore saillant, il abrite un futur Ecolobaby, à notre plus grande joie! Et depuis le début, je me tartine tous les soirs, espérant échapper à la rupture des fibres élastiques de la peau, plus communément appelées vergetures… et recherchant un premier contact?

Pour cela, différentes huiles favorisent la prévention et la réduction des vergetures:

  • l’huile d’amande douce, riche en vitamines A et E, adoucissante et émolliente (assouplissante), est la plus connue;
  • l’huile de jojoba, est en fait une cire végétale liquide, qui a des caractéristiques proches de celles du sébum, cette substance sécrétée par la peau qui sert à la protéger du dessèchement et maintenir ainsi sa souplesse;
  • l’huile d’avocat, très nourrissante, est une bonne alternative à l’huile de jojoba (relativement chère), mais plus grasse au toucher;
  • l’huile de bourrache, à teneur exceptionnelle en acide gamma-linolénique, restaure l’élasticité et la douceur de la peau;
  • l’huile de rose musquée, contenant des acides gras essentiels, est recommandée pour la prévention et le traitement des cicatrices;
  • l’huile de germe de blé, réputée pour être une grande source naturelle de vitamine E, est revitalisante et adoucissante, conseillée pour les peaux sèches, gercées, et fatiguées.

Petit truc pour éviter d’être luisante de graisse: appliquer l’huile au sortir de la douche, sur la peau encore humide, ce qui permet de l’émulsionner, et tamponner l’excès avec une serviette. Bien sûr, il est nécessaire de masser (cuisses, fesses, ventre, et seins), afin d’améliorer la circulation, et accentuer les effets de l’huile.

Plus pratique, j’ai confectionné un petit baume en mélangeant 1 cs d’huile d’amande douce, 1 cs d’huile d’avocat, et 1 cs d’huile de germe de blé avec 3 cs de beurre de karité (en chauffant tous les ingrédients au bain-marie).
Mêmes conseils d’utilisation.
La consistance est celle d’un beurre, et l’huile d’avocat dégage un parfum peu subtil à mon goût, j’ai donc amélioré la recette lors d’une 2nde préparation, en ajoutant 1 cc de lanoline pour le « fondant », 1 cc de glycérine (toujours pour la texture onctueuse), et 1 bouchon d’extrait naturel de vanille pour masquer l’odeur d’avocat.
En effet, côté parfums, l’utilisation d’huiles essentielles pendant la grossesse, qui plus est en application sur le ventre, n’est pas indiquée.

baumeventre

Pour information, voici les huiles essentielles à ne pas utiliser chez la femme enceinte:

hecigrossesse

* huiles essentielles toxiques (pour le système nerveux), vendues exclusivement en pharmacie

Cette liste est non exhaustive, j’ai regardé parmi les huiles essentielles les plus couramment utilisées, et bien sûr, tout dépend de la dose, de la fréquence d’application, et des zones traitées. D’une façon générale, mieux vaut bien se renseigner sur l’appellation botanique –Genre espèce en latin-, la partie de la plante utilisée, et le chémotype -molécule(s) biochimique(s) majoritaire(s)-, ainsi que se fier aux précautions d’emploi de l’étiquette ou de la notice.

En dehors de la grossesse, les huiles essentielles cicatrisantes, comme les huiles essentielles de lavande aspic, géranium, romarin à verbénone, préviennent et réduisent les vergetures. Ce sont généralement des huiles essentielles à cétones.

cicatrisantcosmétique maisonsoins pour femmes enceintes

3 Responses to “Beurrée comme un p’tit LU”

  • Agnès dit :

    article mis à jour le 19/03/12

  • Ailyn dit :

    Incroyable!J’ai fait un savon e0 l’avocat (pour les meames raisons que toi: sans fracrange, ect…)il y a un peu plus d’une semaine.J’y ai mis comme toi un avocat en pure9e, et…..du lait de che8vre!Dingue, non? (sauf que mon lait de che8vre e0 moi e9tait en poudre, je l’ai rajoute9 e0 la trace)On doit eatre en symbiose totale.Le mien est vert, exactement comme le tien.

  • Agnès dit :

    Incroyable:
    J’ai mis de l’HUILE d’avocat, PAS de lait de chèvre, et CECI N’EST PAS UN SAVON!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/