Steak pas saignant

19 mars 2009 Agnès Cuisine

Autre utilisation des flocons d’avoine: l’escaloppe végétale, une façon de plus de faire un repas sans viande.

La préparation est très facile: d’un côté je délaie 4 cuillères à soupe de farine dans approximativement 500 ml de liquide (bouillon, lait de vache ou lait végétal) et y laisse gonfler 120 g (pour 4 galettes) de flocons (avoine ou autre céréale), et de l’autre j’épluche et émince divers légumes de saison.
Pour équilibrer l’apport en protéines, il est judicieux d’ajouter un ou plusieurs des aliments suivants: légumineuses, graines (cacahuètes, courge, lin, noix, pignons de pin, sésame, …), fromage, champignons, algues. En effet, ces dernières ont une teneur en protéines pouvant aller de 5 à 70%! Autre intérêt: elles contiennent très peu de lipides et 10 à 20 fois plus de vitamines, minéraux, et oligo-éléments que les légumes terrestres. La forme la plus pratique et la plus complète est un mélange nori/laitue de mer/dulse en paillettes, à réhydrater avant utilisation.
J’égoutte les flocons avant de les mélanger aux légumes et autres ingrédients. J’assaisonne avec sel, poivre, et herbes.
Il s’agit ensuite de déposer des cuillères de pâte dans une poêle chaude huilée, et de les aplatir en forme de galettes à laisser dorer à feux doux environ 5 min par face.

Les ingrédients que j’ai choisi aujourd’hui: flocons 5 céréales, 1 oignon, un reste d’épinards en purée, des graines de sésame (l’idéal aurait été des pignons de pin, qui se marient bien avec les épinards, mais je n’en ai pas), et des algues en paillettes.

galettesepinardssesamealgues

platrecettevégétalien


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/