En attendant le printemps

18 mars 2009 Agnès Cuisine

Le soleil est de retour, les températures qui vont avec aussi, les premières fleurs pointent le bout de leur nez… Tous les signes l’attestent: c’est bientôt le printemps! Une envie de salades fraîches remplace celle de soupes bien chaudes, et ça tombe bien, car en cette saison de transition, il est conseillé d’aider les mécanismes d’élimination de l’organisme, et les crudités sont tout indiquées. En effet, mangées en début de repas, les légumes crus sont non seulement plus riches en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments que s’ils étaient cuits, mais ils apportent également des enzymes (détruites par la cuisson) qui vont faciliter la digestion et l’élimination des toxines.

La période étant aux légumes racines, j’ai composé un bol de crudités avec betteraves, carottes, radis noir (et mesclun pour la déco).
La betterave rouge, qui n’est donc pas la betterave picarde (sucrière) dont on est cernés de champs, est intéressante pour son apport en vitamine C, folates (vitamine B9), antioxydants, et bétaïne (qui stimule la sécrétion de bile, permettant une meilleure digestion des aliments gras). Pour la consommer crue il faut la râper, mais je n’en ai trouvé que des déjà cuites.
Les carottes sont riches en vitamines, notamment le bétacarotène (pro-vitamine A), minéraux, et pectine, fibre régulatrice du transit intestinal.
Le radis noir est une plante qui contient vitamine C et potassium, et qui possède des propriétés cholagogues (facilite l’élimination de la bile).
Le mesclun est un mélange de jeunes pousses de chicorée, épinard, feuille de chêne, laitue, mâche, pissenlit, pourpier, roquette, scarole, trévise.

On peut présenter la salade de différentes manières: légumes râpés, en dés, rondelles, … mélangés ou non; j’ai trouvé ça plus appétant comme ça:

crudites

cruEntréehiverrecette

One response to “En attendant le printemps”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/