Boîboîtes

8 mars 2009 Agnès Cuisine

J’ai parlé de ma passion pour les céréales dès mon premier article mais n’ai pas détaillé la source d’inspiration qu’elles sont pour moi. Je répare ça tout de suite…

cereales

Tout d’abord les classiques flocons d’avoine, avec lesquels on prépare le so british porridge en les laissant gonfler environ 10 min dans de l’eau bouillante salée. Fins gastronomes ces Anglais, n’est-ce pas? Je lui préfère la BOUILLIE À MA FAÇON, à savoir:
– 40 à 50g de flocons,
– 200 à 250 ml de lait (de vache ou végétal) ou de thé,
– et en fonction de l’humeur: amandes+abricots secs+“chips” de pommes, noisettes+figues séchées+raisins secs, cacao+lait de coco+vanille, banane+yaourt, …
– parfois assaisonnée d’une noisette de margarine ou d’une cuillère de miel.
Dans la même catégorie concourent les flocons de céréales en tous genres: blé, orge, seigle, riz, … à choisir en fonction du tempérament de ses intestins (seigle pour les paresseux, orge et/ou riz pour les hyperactifs).

Ensuite les pétales d’épeautre, maïs ou sarrasin, délicieux avec quelques amandes et du miel, et agrémentés d’un yaourt ou de lait.

Puis il y a les céréales au son de blé, indiquées pour « dynamiser » les intestins, grâce à leur richesse en fibres. À accompagner de figues, pruneaux, pomme, et de fromage blanc sucré avec du miel, ou bien de compote.

Et enfin les grains soufflés: amaranthe, kamut, riz, … qui essaient de nous parler lorsqu’on les mélange avec une boisson.

Mais le plus intéressant dans tout ça, c’est qu’en achetant des céréales nature, on peut faire un petit déjeuner différent chaque matin, ou se concocter un PETIT MÉLANGE CROUSTILLANT, tout simple à préparer, par exemple:
– 6 cs de flocons 5 céréales
– 6 cs de grains de riz soufflés
– 2 cs de pétales de sarrasin
– 2 cs de céréales au son de blé
– 2 cs de miel
– 2 cs d’huile.
Je mélange tout dans un saladier, et étale les céréales sur une plaque huilée et farinée que j’enfourne à four chaud et surveille de près jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Cette fois j’ai rajouté amandes, abricots secs, et chips de pommes pour un muesli crousty fruits du verger!

mueslicrousty

Va falloir que je trouve une autre boîte pour le conserver…

petit déjeunerrecette


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