Au clair de la lune

12 mars 2009 Agnès BibliothèqueJardin

Mise en confiance par le récent exploit d’avoir réussi à faire pousser les bulbes de crocus gracieusement envoyés par AnSo en kit de « Bienvenue chez les Picards » (premières plantes à ne pas mourrir de mes soins!), je me suis lancée dans quelques plantations.

Mais attention, pas de précipitation: je commence par m’informer, grâce à L’Agenda du jardin 2009 (cadeau de Noël, merci les filles!).
J’y apprends que c’est le moment de semer laitues, radis, pois, et fèves, mais surtout qu’il ne faut pas le faire n’importe quand. Je vais tâcher d’être claire:
– d’une part il faut observer si la lune est montante ou descendante, càd si elle est plus haute ou plus basse que la nuit dernière dans le ciel: j’avoue que j’ai pas su dire… Je crois qu’elle est descendante.
– d’autre part, et là c’est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de regarder la lettre minuscule dessinée si on rajoute un trait vertical, il faut savoir si la lune est croissante (p, comme premier quartier) ou décroissante (d, comme dernier quartier). Là pas de doute, elle est décroissante.
On reste concentré, voici les indications:

  • La lune montante est propice à tout ce qui se passe au dessus du sol (semis, greffes, et récoltes des légumes feuilles).
  • En lune descendante, c’est la période où s’occuper de ce qui se passe sous terre (plantations, repiquages, bouturages, tailles, et récoltes des légumes racines, fertilisation du sol).
  • La lune croissante est profitable au travail de la terre, aux repiquages, plantations, et semis des plantes à fruits ou graines, ainsi qu’aux plantations, greffes et tailles des arbres.
  • En lune décroissante, il est recommandé de semer tout ce qui ne monte pas en graine, tailler les arbres dont on désire diminuer la vigueur, récolter.

Trouver des graines BIO n’a pas été facile, je connais bien les magasins Botanic, mais le plus proche se trouvant à Poulainville c’est trop loin pour moi. Je me suis donc rabattue sur les graines à germer vendues en épicerie BIO (après tout, il n’y a pas de raison que ça marche moins bien au jardin que dans un germoir): j’en ai trouvé des de radis rose et de roquette.
Si j’ai bien tout compris, aujourd’hui est un jour favorable à ces semis puisque le radis est un légume racine et la roquette ne monte pas en graine (enfin c’est pas le but recherché…).

Avant de semer, il faut trouver un bon emplacement et préparer le terrain. N’étant pas une pro, j’ai choisi un rectangle près de la clôture au pif, et j’ai empoigné mon seul outil de jardin: une serfouette (j’ai trouvé le nom sur internet), également présente dans le kit de bienvenue, afin d’enlever toutes les mauvaises herbes et ameublir le sol. J’ai tenté d’y dessiner des petits sillons avec le côté fourche mais on ne peut pas dire que ça ait été concluant… J’y ai quand même jeté les graines par poignées, et aplati la terre avec le côté binette. Arrosage avec une vieille carafe faute d’arrosoir ou de tuyau…

Oui, y'a rien à voir, mais j'ai pris soin de prendre des jolies fleurs au 1er plan pour meubler...

Oui, y'a rien à voir, mais j'ai pris soin de prendre des jolies fleurs au 1er plan pour meubler...

Espérons que les oiseaux sont assez nourris avec les miettes de pain, sinon j’aurai fait tout ça pour rien!

semis

2 Responses to “Au clair de la lune”

  • ju dit :

    Une autre mnémonique pour identifier les phases de la lune consiste à se souvenir que la lune est menteuse, elle forme un « D » quand elle Croît et un « C » quand elle décroît.

    Bon courage pour tes plantations, de mon côté je compte planter mes aromates ce week-end.

    Ciao

  • Agnès dit :

    Ouep, je crois qu’on peut dire que c’est raté: soit disant qu’il faut attendre de voir la racine charnue et gonflée affleurer pour récolter… ouais ben ils ont monté en graine avant que cela n’arrive!
    Après avoir pris conseil à droite à gauche, il semblerait que je n’ai pas éclairci comme nécessaire et insuffisamment arrosé (faut dire, à chaque fois que je m’apprêtais à le faire, il se mettait à pleuvoir…).
    Enfin, c’est pas maintenant que le voisin nous a cramé les plates bandes à coup de désherbant que je vais pouvoir réessayer!!! Je lui rendrais bien la pareille mais c’est contre ma « religion » d’utiliser ces produits! KSSS…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/