Promenons-nous dans les étangs

15 février 2009 Agnès Sorties

Le week-end dernier, nous sommes allés nous balader à l’étang Saint Ladre, une réserve naturelle située près de Boves. Un circuit pédestre est balisé, avec des panneaux d’informations qui nous ont appris tout ce qu’on aurait pu observer en toute saison sauf en hiver! Roseaux, nénuphars, saules blancs, Molinie bleue, laîches, sphaignes, Martin-pêcheur, libellules, Gorgebleue, …

Les espaces naturels de nos régions ont en fait, depuis longtemps, été façonnés par l’homme. Des usages multiples ont permis à une grande variété de plantes de coexister. Non entretenu, le marais évolue spontanément : les mares se comblent, les prairies s’enfrichent, les friches s’embroussaillent et les broussailles se boisent.
Pendant des siècles ce marais a été exploité par l’homme, qui fauchait régulièrement les roseaux (pour nourrir les lapins et couvrir les tas de bettraves). L’abandon progressif de cette pratique a conduit au boisement quasi généralisé du marais et ainsi à la disparition d’un grand nombre d’espèces végétales et animales. Depuis 1990 des travaux de restauration et de gestion ont permis le retour de plantes et d’animaux typiques des zones humides.
Vers la fin du 18e siècle, le paysage de la vallée a été modifié par l’activité de blanchiment sur pré (le linge imbibé d’eau calcaire était étalé au sol dans les prairies).
L’étang quant à lui est une ancienne fosse de tourbage: les habitants extrayaient la tourbe (matériau formé par l’accumulation dans l’eau de matière organique mal décomposée) et la déposaient en briques à sécher au vent pour l’utiliser comme combustible.

On ne doit pas être les seuls à avoir froid aux pieds!

On ne doit pas être les seuls à avoir froid aux pieds!

On aura quand même vu quelques canards et poules d’eau, … ainsi que des fous du volant qui faisaient des loopings au dessus de nos têtes (il doit y avoir un aérodrome pas loin)!
Merci à Do pour nous avoir indiqué ce site!

nature


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/