Morphée portée disparue

12 février 2009 Agnès Armoire à pharmacieChambre

Allez savoir pourquoi, depuis qu’on vit à Amiens, côté sommeil, c’est pas ça: on met des heures à s’endormir, et le matin, bien sûr, difficile d’émerger. Pourtant on n’a pas changé nos habitudes: un peu de sport (bon d’accord, le yoga c’est pas aussi physique que le taekwondo, mais c’est censé être relaxant), pas trop de café ni de thé, repas léger le soir (enfin pas trop non plus, histoire de ne pas être réveillé par la faim en pleine nuit!), thermostat réglé sur 16°C… Malgré tout, c’est plus des moutons qu’on compte mais des troupeaux entiers! Il nous fallait réagir…

Plan A: MA TISANE BONNE NUIT
Il existe de nombreuses plantes aux vertus sédatives: coquelicot (de la même famille que le pavot), aubépine, passiflore, valériane (attention son odeur est particulière), tilleul, mélisse, oranger, … Question de goût, mon infusion se compose de tilleul et de verveine auxquels j’ajoute une cuillerée d’eau de fleur d’oranger (aux propriétés calmantes) et une de miel.
tisanebonnenuit Et quand la tisane ne suffit pas, il y a les gélules d’aubépine qui sont plus efficaces (et n’obligent pas à se relever la nuit pour vidanger sa vessie). En plus, elles calment les éventuelles palpitations cardiaques.

Plan B: LA LUMINOTHÉRAPIE
On y pensait depuis un moment, alors on a profité des soldes pour s’acheter un simulateur d’aube. C’est un appareil qui imite la lumière du lever (et du coucher si on veut) du soleil, ce qui permet de se réveiller en douceur et en pleine forme. Pas de panique, il y a une alarme sonore en cas de panne d’oreiller mais je dois dire qu’on n’en a pas besoin. Ça marche vraiment bien!

On a 30 min pour lire un chapitre, et encore, à la fin il fait trop sombre!

On a 30 min pour lire un chapitre, et encore, au crépuscule il fait trop sombre!

C’est tout de même fou d’en arriver à s’acheter un soleil artificiel sous prétexte que nos vies professionnelles ne nous permettent pas de se lever ni de se coucher en même temps que cet astre qui régit néanmoins bon nombre de nos rythmes biologiques!

De nombreuses personnes nous ont par ailleurs conseillé d’orienter la tête du lit au Nord mais la disposition de la chambre ne le permet pas et je doute que le problème vienne de là puisqu’à Bordeaux notre lit n’était pas non plus dans l’axe Nord/Sud.

remède naturelsédatif


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/