À la Chandeleur, grande neige et froideur

2 février 2009 Agnès Cuisine

Et pour nous réchauffer, nous allons commencer ce repas de crêpes par un potage poireaux carottes à ma façon.

ingredientssoupepoireauxcarottesPrésentation des ingrédients tout d’abord:
– 1 poireau (je préfère ne pas garder le vert)
– 2 carottes
– 1L d’eau
– 1 cube de miso
– 2 cs de crème de riz (ou farine)
– 2 cs de tahin.

Le miso nous vient du Japon. C’est une pâte de soja, parfois mélangé à du riz ou de l’orge, fermentée grâce à un champignon (Aspergillus) et des lactobacilles. Les protéines sont hydrolysées en acides aminés (ce qui le rend particulièrement digeste), et il y a formation d’acide glutamique (exhausteur de goût). C’est un condiment très salé, quand j’en utilise je ne rajoute jamais de sel. Toutefois, sa durée de conservation une fois entamé étant limitée, et comme je ne m’en sers pas tous les jours non plus, je le préfère sous forme de cubes.
Le tahin est une purée de sésame en théorie blanc, mais que personnellement j’achète semi-complet (plus de goût mais pas indigeste quand même). Dans la cuisine libanaise, il est dilué dans un peu d’eau pour remplacer la crême fraîche. Il est riche en protéines, lipides, et calcium et se conserve au frigo après ouverture (je précise car ce n’est pas écrit sur le pot, et la première fois que j’en ai acheté, j’ai compris à la 2e utilisation qu’il était ranci!).

Donc après avoir coupé les légumes en morceaux, je les mets à cuire environ 30-45 min dans l’eau assaisonnée du cube de miso. Je les passe ensuite à la moulinette, en ajoutant un peu de bouillon quand les fibres du poireau coincent. Je délaie la crème de riz dans un verre de bouillon et le verse dans la soupe, puis pareil avec le tahin. Après j’ajuste la consistance en rajoutant du bouillon si besoin.

soupepoireauxcarottes

Pour les crêpes, tout le monde connaît la recette donc je ne vais pas la détailler. Bonne soirée!

Entréehiverrecettevégétalien


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/