Menu de réveillon

31 décembre 2008 Agnès Cuisine

Pour fêter la Nouvelle Année, histoire de changer un peu de la dinde aux marrons, j’avais pensé à un confit de canard et un mélange de légumes d’hiver revenus dans sa graisse. Ayant mangé du confit il y a peu de temps, on a finalement choisi du magret fumé en tranches en faisant revenir les légumes dans de l’huile d’olive.

Juste une parenthèse sur le canard, je cite une marque de produits fermiers et du sud-ouest de qualité: Laborde®.

LA POÊLÉE DE LÉGUMES D’HIVER:

J’étais partie sur un trio panais, châtaignes, patidou (une courge), mais je n’en ai pas trouvé, donc me suis rabattue sur des chayottes et de la courge musquée.
ingredientspoeleehiverLe panais est un légume racine très proche de la carotte, de couleur blanche.
La chayotte (ou christophine) est une Cucurbitacée (famille des courges) verte, en forme de poire, et au goût intermédiaire entre la pomme de terre et la courgette. On a découvert ce légume lors de notre voyage au Mexique, et il en est originaire, mais il est également cultivé en France.
La courge musquée (ou potiron) et les châtaignes n’ont jamais été oubliées donc pas besoin de les présenter.

J’ai commencé par faire revenir le panais, qui cuit plus longtemps, dans de l’huile d’olive et du tamari. Au bout de 15 min j’ai rajouté les chayottes soigneusement épluchées (il y a des rainures partout et un gros noyau difficile à extraire!), et 10 min après le potiron et les châtaignes. Pour enlever la peau du potiron cru, j’y vais au couteau à pain, un peu risqué mais ça résiste. Les châtaignes, quand elles sont fraîches, sont à ébouillanter pour retirer la pellicule externe, puis faire cuire pendant de longues heures dans l’eau bouillante salée, et je dois avouer que j’ai choisi la solution de facilité: un sachet de châtaignes pré-épluchées et précuites (ça se trouve aussi en bocal). Encore 10 min de cuisson (on doit pouvoir enfoncer un couteau dans les chayottes sans que le potiron se transforme en purée), et c’est prêt.

poeleehiver1

Le mélange des couleurs se voit nettement moins bien après cuisson, c’est dommage, mais c’est bon!

Passons aux choses sérieuses: le dessert, enfin post-dessert plus exactement…

LES TRUFFES VÉGÉTARIENNES (et diététiques!)

ingredientstruffesPartant d’une recette de truffes classique, je remplace la crème par du tofu soyeux et le beurre par de la margarine, ça donne:
– 200g de chocolat à croquer
– 250g de tofu soyeux
– 2 cs de margarine
– 4 cs de cacao

Je commence par fouetter le tofu soyeux pour qu’il devienne lisse, puis j’ajoute le chocolat en morceaux et la margarine, le tout dans une casserole que je place sur feu doux jusqu’à ce que tout soit fondu. Je retire alors du feu et rajoute le cacao. Dès que le mélange a refroidi je le mets au frigo (quelques heures) pour qu’il prenne. Pour faire une truffe, il faut prélever une cuillère du mélange, la rouler en boule (de préférence entre les paumes, mais chacun est libre de tenter sous les aisselles ;o) ), et la passer dans une assiette de cacao. Perso j’ai fait dans une assiette de sucre vanillé car n’ayant trouvé que du chocolat 80% de cacao (d’habitude je prends du chocolat sucré au sucre de canne complet: Rapunzel® -tablettes de 80g, pas très pratique en cuisine-, Bonneterre®, Artisans du monde®, Moulin des moines®), j’ai estimé qu’une petite note sucré ne ferait pas de mal… mais on peut expérimenter pas mal d’enrobages différents, avec des amandes ou noisettes en poudre, du café soluble sucré…
A conserver au frais avant dégustation.

truffes

Bonne Année 2009 à tous!

desserthiverplatrecettevégétalien


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by http://wordpress.org/ and http://www.hqpremiumthemes.com/